Feng shui vous connaissez? Votre intérieur doit tout naturellement faire office de cocon rassurant. Il vous ressemble, il est accueillant, vous vous y sentez bien et c’est déjà très bien. Mais saviez-vous qu’avec simplement quelques plantes et les bons conseils pour les choisir et les placer chez vous, cette ambiance apaisante en serait décuplée ?
Mon Feng Shui par les plantes : lesquelles choisir ?
La star incontestée des décorations d’intérieur zen et harmonieuses est le bambou. Il est à la fois fin, élégant, élancé, discret, raffiné mais surtout, très facile à maintenir en pot ou en vase.
Peu exigeant, il lui faut simplement un peu d’eau claire en permanence. Très utilisé dans les traditions bouddhistes et dans les intérieurs asiatiques notamment, le bambou apporte une véritable atmosphère méditative, relaxante, détendue.
Afin de ressentir une harmonie et une certaine douceur dans une pièce, les plantes à privilégier sont bien entendu celles qui possèdent des feuilles arrondies. De la courbe, de la subtilité, de la finesse, tels sont les mots d’ordre pour un intérieur accueillant. Par exemple, le Ficcus est idéal.
Selon la pièce, la plante recherchée change radicalement. Prenons la cuisine, pour l’aménager correctement et apporter un peu de délicatesse dans la décoration, un plant de citronnier fait des merveilles.
Pourquoi devrais-je mettre des plantes chez moi ? Est-ce réellement efficace ?
En premier lieu, les plantes d’intérieur ont un intérêt non négligeable : celui de purifier l’air ambiant. Une atmosphère saine crée un environnement propice à la détente. Le principe est le même lorsque l’on parle d’humidité alors libérée par les plantes présentes dans la pièce. A ce titre d’ailleurs, la fougère est très intéressante. Sa forme arrondie et dense à la fois habille parfaitement un petit meuble. Sa capacité à purifier l’air ambiant est telle qu’elle est souvent recommandée pour les foyers dont au moins un des habitants est sujet à des allergies. Pour entrer plus en avant dans le sujet du Feng Shui, les plantes vertes sont le symbole de la paix ainsi que de l’harmonie. Les feuilles rondes, quant à elles, symbolisent l’argent et sont donc sensées apporter la bonne fortune sur le foyer.
Les plantes placées près d’une porte insufflent une énergie positive.
Astuces à retenir et erreurs à éviter :
Finalement, les règles du Feng Shui sont peu nombreuses mais précises.
Quelques astuces :
- Une orchidée, placée près d’un bambou, stimule le sens de l’observation et la concentration pour la méditation, de par sa ligne fine et élancée.
- L’effet apaisant des plantes et fleurs d’intérieur est amplifié si l’on respecte des codes de couleurs pour chaque pièce.
- Il faut ôter régulièrement les feuilles fanées, sinon les énergies s’annulent.
Erreurs à éviter :
- Il faut éviter de disposer des plantes dans une chambre à coucher.
- Le cactus renvoie des énergies négatives.
- Les fleurs séchées sont très néfastes car elles symbolisent la mort. Il faut les remplacer par un diffuseur d’huiles essentielles.
Il suffit finalement de peu de choses pour que, grâce aux plantes, votre intérieur deviennent un vrai petit paradis de l’esprit.
Je me sens déjà détendu en lisant tout simplement l’article, le seul problème c’est que le bambou est un peu difficile à trouver dans ma région.
ce n’est pas du tout un problème Ezrael car le bambou peut etre facilement remplacé par des orchidées ou des plantes de ce genre.
Parfois les plantes telles que le dieffenbachia peut etre toxique alors il faut faire votre choix soigneusement surtout si vous avez des enfants chez vous.
Moi je cherche simplement des plantes que je pourrais mettre sur la fenêtre en guise de decoration, il faut dire que j’ai pas trop d’espace chez moi.
le mieux c’est d’opter pour les heuchères ou bien pour les coléus car ces plantes apporteront de la couleur à votre intérieur c’est certain.