L’Ascophyllum

Phyto'top 12 Commentaires

Utilisée comme médecine naturelle, l’Ascophyllum nodosum peut être utilisée en cosmétologie ainsi que pour la perte de poids, l’absorption graisse, les inflammations de l’estomac, l’elimination du depot de graisse ou encore pour renforcer le système immunitaire.

Qu’est ce que l’Ascophyllum nodosum?

 

Ascophyllum nodosum, appelée aussi Goémon noir ou algue noueuse, est une espèce d’algue brune poussant le long des côtes de l’Atlantique nord. Elle se trouve notamment dans la région du cercle polaire arctique ainsi que des côtes nord de l’Amérique et de l’Europe.

Dans certaines régions, elle pousse sur des côtes partiellement abritées, exposée pendant les marées basses et immergées lors des marées hautes. Elle forme des colonies dans la zone de balancement des marées et peut atteindre 1,5 mètre de long. Vous pourrez trouver facilement une image de cette plante sur Internet.

Cela fait longtemps que les propriétés bienfaisantes des algues sur la santé sont reconnues, autant sous leur forme naturelle, comme des aliments, que sous forme de compléments alimentaires, de marque Luxéol Minceur par exemple.
Les protéines ainsi que les acides aminés, les acides gras, les vitamines, les minéraux et les antioxydants contenus dans les algues marines agissent les uns avec les autres et se complètent. Selon l’avis des experts, ils pourraient avoir des effets anti-cancéreux, anti-inflammatoires et anti-coagulants.

 

Quels sont ses bienfaits?

 

L’Ascophyllum nodosum a un profil énergétique très efficace. En effet, 100 grammes de cette herbe présentent 160 calories dont 50% de fibres alimentaires et seulement 0,4 grammes de matières grasses saturées.

La fatigue peut avoir pour origine des carences en nutriments tels que les vitamines B, C et E, le magnésium, le potassium ou le fer. Il est possible que cela dégénére en maladie plus grave telle qu’une fatigue chronique, une inflammation, des troubles neurologiques ou encore une maladie cardiaque. De ce fait, la consommation d’Ascophyllum peut être une solution équilibrée pour lutter contre les carences. L’algue regorge de ces nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps, en particulier les minéraux et les oligo-éléments, plus difficiles à trouver chez les plantes terrestres.

L’Ascophyllum est aussi exceptionnellement riche en iode, un oligo-élément responsable du bon fonctionnement de la glande thyroïde, qui à son tour régule notre métabolisme. C’est pourquoi cette algue peut être considérée comme un aliment énergétique. L’algue contribue également à limiter l’absorption des lipides, c’est pourquoi elle peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou en période de régime. Elle permet de stocker moins de graisse, agit surpoids et perte de masse.

 

Quels sont les modes de consommation?

 

Auparavant considérée comme un aliment important, en particulier pendant les pénuries alimentaires, cette algue peut être cuite dans un bouillon et consommée en accompagnement d’un autre plat ou d’une salade. Elles peuvent être utilisées au même titre que les épices lorsqu’elles sont séchées et transformées en poudre.

L’Ascophyllum peut aussi être consommée sous la forme de compléments alimentaires. Vous en trouverez facilement dans les magasins bios et boutiques spécialisées, les pharmacies ou sur internet. Concernant le dosage, il est conseillé de se renseigner auprès d’une personne qualifiée. Si vous ne savez pas ou en trouver, rendez-vous dans une herboristerie ou une pharamcie.

Share
12 réponses à “L’Ascophyllum”
  1. lexy

    Je vous suggère aussi l’ascophyllum, c’est une algue a l’efficacité reconnue dans lutte contre les graisses, elle agit sur le surpoids en diminuant l’absorption des graisses. Je vous rassure qu’elle est efficace et aussi sans effet secondaire.

    Répondre
    • ludo

      Merci, je vais tester l’ascophyllum en espérant avoir un meilleur résultat. Je vous donnerais de mes nouvelles temporairement. A bientôt.

      Répondre
  2. KLM

    Bonjour, je commence un régime et j’aimerais avoir une aide. J’ai pensée a XXX mais ce produit n’est vendu que sur internet et je crains tomber sur une fausse pilules. A votre avis, l’ascophyllum pourra m’aider ? Merci.

    Répondre
    • maselle

      Il est efficace pour la perte du poids cette algue, elle est utilisée pour faciliter l’amincissement en complément de mesure diététiques. Vous pouvez le couplé avec une recette minceur.

      Répondre
  3. KLM

    Pouvez-vous me donner un exemple de recette minceur que je puisse combiner avec l’ascophyllum ?

    Répondre
  4. maselle

    La salade de banane et orange par exemple, vous ne serrez pas deçu en essayant cette recette. Voici les ingrédients : 2 belles bananes, 2 oranges ou 4 clémentines, sucre roux en poudre, 5 baies moulues, 1 citron vert, cannelle. Je précise qu’on peut remplacer la cannelle par du gingembre moulu : D

    Répondre
  5. Organa

    Je veux bien prendre l’ascophyllum s’il peut resoudre le problème de carences en nutriments car je veux plus prendre de cachet de vitamine.

    Répondre
  6. Vivi32

    cette plante contient peut etre de la vitamine mais je crois qu’on l’utilise generalement pour perdre du poids Organa.

    Répondre
  7. Gari

    lascophyllum est une algue, c’est pour cette raison que je l’utilise car les algues sont extremement efficace pour prevenir les cancers et de nombreux tumeurs.

    Répondre
  8. Jamelle

    c’est vrai qu’elle peut prevenir beaucoup de maladies mais attention à ne pas trop en abusé quand meme car cela pourrai provoquer des nausées ou bien des diarrhées.

    Répondre
  9. Maurice

    lascophyllum est vraiment difficile à trouver, on ma dit qu’on le trouve generalement sur le cote, je crois que je vais chercher une autre plante.

    Répondre
  10. Anita Mathis

    J ai des problèmes de glande thyroïde peut on prendre cette plante pour éliminer
    Merci

    Répondre
Laisser une réponse