La mélisse fait-elle maigrir ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

La mélisse également connue sous le nom de citronnelle, est familière pour beaucoup de personnes surtout en infusion, le soir avant de se coucher. C’est en fait une plante qui est connue depuis la Grèce antique et est passée de l’état sauvage aux serres des herboristes. Pour ceux qui veulent perdre du poids et retrouver une taille fine, il est tout à fait normal de se demander si la mélisse est une alliée minceur. Voici les réponses à toutes vos questions à ce sujet.

La mélisse peut aider à perdre du poids

La mélisse a des propriétés diététiques puisqu’elle agit sur les soucis gastro-intestinaux qui peuvent altérer la perte de poids. En évitant les remontées acides, les aigreurs d’estomac et les spasmes, la mélisse vous permet de réduire en toute sérénité vos quantités. En plus, la mélisse améliore le transit intestinal et agit comme un léger laxatif. Ces deux dernières vertus permettent de réduire la quantité de graisse assimilée et évite le stockage de la graisse.

Comment consommer la mélisse pour maigrir ?

Il y a plusieurs manières de consommer la mélisse. Outre la traditionnelle tisane du soir accompagnée de miel, vous pouvez la trouver sous forme de gélules, d’huile essentielle ou même sous forme de feuilles séchées ou fraîches. Ces dernières pourront facilement s’intégrer à votre cuisine de tous les jours. Même si cela n’est pas commun, la mélisse est parfaitement comestible et apporte un goût spécial à vos plats. Quant à la posologie, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien ou votre parapharmacie qui se basera sur vos besoins et votre corps.

Cette posologie est à suivre scrupuleusement si vous choisissez la mélisse sous forme d’huile essentielle. Sachez que la mélisse est déconseillée aux enfants, aux femmes qui allaitent et aux femmes enceintes. Comme c’est une plante naturelle, il n’y a normalement pas d’effets indésirables.

Quels autres bienfaits de la mélisse sur la santé ?

Les propriétés médicinales de la mélisse sont nombreuses. Elle peut par exemple lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil. Elle aide également à lutter contre la tachycardie et surtout, elle améliore la circulation sanguine. Elle agit également sur les troubles nerveux comme le stress, l’anxiété, les angoisses et les crises de nerfs. Tous ses bienfaits sont possibles quel que soit la forme de mélisse que vous choisissez d’utiliser.

La mélisse aide à perdre du poids, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Il vous faut une alimentation saine et équilibrée et de l’exercice physique pour que cela fonctionne. C’est en fait un simple complément qui donnera un coup de pouce à vos efforts. Choisissez la bio pour plus de bienfaits et pour éviter les effets indésirables dus aux traitements chimiques.

Share

Le kou tea pour maigrir

Phyto'top Ajouter un commentaire

Lorsque l’on décide de surveiller son alimentation pour maigrir, la volonté seule ne suffit pas toujours. On cherche alors, des boissons, des coupe faim ou tout autre allié pour perdre du poids. Certaines boissons comme le thé vert sont parfaits et ne coûtent vraiment pas cher. Qu’en est-il du kou tea pour maigrir ? Vais-je vraiment pouvoir perdre du poids ?

Qu’est-ce que le Kou tea ?

Le Kou tea est un thé ou plutôt un mélange de 4 thés reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. On trouve donc dans sa composition :

  • Du thé vert : riche en minéraux comme le zinc, le manganèse ou encore le chrome, ainsi qu’en vitamine C, le thé vert est un très bon antioxydant. Outre ses propriétés pour réduire les risques cardio-vasculaires on lui prête d’excellentes vertus pour brûler les graisses nécessaires pour perdre du poids.
  • Du thé blanc : il se distingue des autres thés par ses qualités gustatives et les avis sont même unanimes quant au fait qu’il n’est pas du tout amer. C’est lui aussi un très bon antioxydant qui combat les toxines et en débarrasse nos cellules. C’est un surprenant stimulant qui contribue à brûler les graisses.
  • Du thé Oolong : contenant beaucoup de polyphénols, il prévient quant à lui, l’accumulation des graisses.
  • Du thé Pu-erh : ce thé a surtout pour effet de stimuler rate et estomac, ainsi que de contribuer à une meilleure digestion. Il a un rôle de détoxifiant.

Le kou tea fait-il maigrir ?

Le mélange des thés et leurs bienfaits respectifs sont une merveilleuse combinaison pour aider à maigrir. En stimulant l’ organisme et en augmentant votre énergie, il vous aide par exemple à pratiquer à côté une activité physique indispensable à la perte de poids. C’est un coupe faim très efficace totalement naturel, ce qui devrait plaire à tous les réfractaires à la prise de pilule qui se disent magiques dans la perte de poids. Au niveau de la posologie, il convient de prendre un sachet par jour, voire deux, ce thé étant réellement sans danger et de suivre une cure d’un minimum de deux mois pour voir des résultats.

Bien entendu, il est impératif d’opter pour une nutrition plus saine, car même si le Kou tea contribue largement à l’élimination des graisses et des toxines emmagasinées, il ne peut pas faire tout le travail tout seul. En ce qui concerne ses bénéfices, il s’avère que le kou tea contribue à réduire le taux de cholestérol, à brûler plus de calories que le thé vert et à renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, de nombreux avis consommateur relatent de réels résultats quant à la perte de poids allant jusqu’à plusieurs kilos, sans compter les autres bénéfices sur leur santé.

Il y a t-il des effets secondaires et des risques pour la santé ?

A l’instar de certaines pilules que l’on peut acheter en ligne et qui peuvent représenter un réel risque pour l’organisme, consommer du Kou tea ne présente pas d’effet secondaire. En effet, le Kou tea est, rappelons le, un mélange de plusieurs variétés de thé et donc 100% naturel. Toutefois, pour les femmes enceintes ou celles qui sont en train d’allaiter, ainsi que pour les diabétiques il convient de prendre conseil auprès de son medecin avant de consommer du Kou tea. Fabriqué par le laboratoire pharmaceutique RDK Global Pharceuticals, le kou tea a reçu l’approbation de l’une des plus grandes agences américaines en matière de santé, la FDA. Cette agence agît comme un garant en matière de surveillance des produits pharmaceutiques et quant à leur mise ou non sur le marché.

Où acheter du kou tea et à quel prix ?

Au niveau du prix, il faut compter environ 27 EUR pour une boite de 60 sachets. Sur le site officiel du Kou tea on pourra même profiter d’offres promotionnelles pour acheter plusieurs boites à un tarif dégressif, notamment deux boites pour un peu moins de 53 EUR, voire de profiter de 2 boites gratuite pour l’achat de 3. Pour l’instant, il n’est pas disponible en pharmacie, mais il est fort aisé de le commander en ligne en dépit du fait que le site soit en anglais. Et si de nombreux sites parlent des résultats probants du kou tea sur la perte de poids, ils renvoient tous sur le site officiel pour l’achat.

De l’opinion de tous, les bienfaits du kou tea lorsque l’on cherche à maigrir existent vraiment permettant de perdre de la graisse et donc du poids, sans compter le fait que les consommateurs trouvent également des bénéfices sur leur vitalité et leur regain d’énergie. La boisson étant totalement naturelle c’est un bon allié lorsque l’on a envie de perdre du poids.

Share

BOP avis pour maigrir

Phyto'top Ajouter un commentaire

Le BOP est un médicament à base d’extrait de bouleau et d’olivier. Chacune de ces plantes est réputée pour favoriser l’élimination de l’eau retenue dans les reins. Le BOP permet de drainer le liquide et de l’évacuer de manière naturelle. Un avis consommateur erroné en conclurait de manière abusive qu’en agissant sur les zones du corps où l’eau s’est accumulée, ce traitement offre l’opportunité de perdre du poids facilement.

Le BOP, un traitement naturel pour maigrir

Le BOP fait partie des traitements de phytothérapie. Ces remèdes sont composés de plantes médicinales, dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis plusieurs millénaires. Le BOP est un médicament à base d’extrait d’olivier et de bouleau.

– Le bouleau blanc, dont le nom scientifique est Betula alba ou Betula pubescens, est souvent appelé l’arbre de la sagesse. Ses propriétés thérapeutiques sont diverses : diurétique, antiseptique, anti-infectieux, antispasmodique, antirhumatismal ou anti-inflammatoire. Pourtant, ces actions tournent essentiellement autour de l’action du drainage. C’est ainsi que l’on utilisera les feuilles et les bourgeons du bouleau pour en faire des infusions et des décoctions dans le cadre d’un traitement diurétique. On augmentera la capacité d’élimination des calculs urinaires et on soulagera les crises de goutte. On peut noter que l’écorce du bouleau fait baisser la fièvre.

– L’olivier, dont le nom scientifique est Olea europaea, fait partie de la famille des oléacées. On sait que les fruits de l’olivier donnent de délicieuses huiles gastronomiques, pourtant on ignore que les feuilles peuvent être infusées. La tisane que l’on obtient de ces feuilles facilite l’élimination urinaire et digestive. Elle permet également de réduire l’hypertension artérielle légère. Il faut préciser que la feuille d’olivier à des propriétés hypotenseur. Cela signifie qu’elle a la capacité d’augmenter l’efficacité d’autres plantes prises durant la même période.

Comment perdre du poids avec le BOP ?

L’association de l’extrait de bouleau et de l’extrait d’olivier a été élaborée afin de réduire naturellement le danger que représente la rétention d’eau pour la santé. Dans ce contexte, le BOP fait-il maigrir ? Rien n’est moins sûr, car de l’avis général, le BOP n’a pas été pensé pour perdre ses kilos en trop.

C’est un diurétique dont l’action est d’évacuer la rétention d’eau dans le corps ; il peut même être bénéfique au système cardiovasculaire. Bien évidemment, son action principale permet de dégonfler les jambes et les pieds. Or c’est bien cet aspect qui peut conduire les personnes en surpoids à se méprendre sur la fonction du BOP en le considérant comme un coupe faim ou comme tout autre composant d’un programme minceur.

Le BOP s’inscrit dans un traitement anti-inflammatoire et de drainage. Il ne faut pas en abuser sans consulter son medecin surtout si le patient est à la recherche d’un traitement économique pour perdre du poids.

Le BOP, composition complète et contre-indications

Le BOP est vendu dans une boîte contenant 60 comprimés enrobés et blancs. Chaque pilule contient 65 mg d’extrait sec aqueux d’olivier et 95 mg d’extrait sec aqueux de bouleau. Les autres composants sont le talc, l’amidon de blé, le stéarate de magnésium, la gomme-laque, la gomme arabique, le kieselguhr, le saccharose, le dioxyde de titane, la gélatine et la cire de carnauba.

La posologie idéale est de 2 comprimés le matin, le midi et le soir. S’agissant d’un médicament à base de plantes, on recense très peu d’effets secondaires. Néanmoins, on rappellera que les femmes enceintes et les personnes allergiques au saccharose doivent consulter leur médecin avant de suivre ce traitement.

Le BOP est un médicament en vente libre et le prix conseillé par le fabricant est de 3,69 euros. On peut l’acheter en pharmacie, cependant, c’est un médicament qui n’est pas remboursé. On peut donc l’acheter en ligne à un tarif pas cher.

La fonction rénale la rétention d’eau

Le rein est un organe vital dont l’une des principales fonctions est d’assurer l’équilibre entre les liquides que nous absorbons et ceux que nous éliminons. En effet, tous les jours nous buvons de l’eau et nous ingurgitons des liquides à travers les aliments que nous ingérons. Notre métabolisme filtre ensuite les minéraux contenus dans notre nutrition afin d’assurer notre hydratation ainsi que d’autres fonctions corporelles. Finalement, les résidus sont évacués dans la transpiration, les urines ou les selles.

Quand les reins ne fonctionnent pas parfaitement, il se produit un déséquilibre entre l’excessive quantité d’eau emmagasinée et la trop faible quantité de liquide éliminée. Toutefois, cette rétention ne se limite pas aux reins. Sous l’effet de l’accumulation du liquide, les vaisseaux sanguins se dilatent. Le surplus d’eau se dirige alors vers les tissus de l’épiderme. On voit ainsi des gonflements se former sur différentes parties du corps ; ces poches sont appelées œdème. En raison de l’attraction terrestre, c’est au niveau des jambes et notamment des pieds que l’on observe le mieux la formation de ces renflements.

La plupart des personnes qui veulent perdre du poids suivent un régime alimentaire et elles font des exercices physiques. Mais comment maigrir quand dans la même période, la rétention d’eau alourdit la silhouette ?

Share

Maigrir avec les produits Forever à l’aloé vera ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

Vous avez des kilos en trop que vous voulez perdre ? Vous rêvez d’un corps plus fin, d’une silhouette plus fine ?

Êtes-vous à la recherche de la vraie solution naturelle pour vous permettre de maigrir naturellement ?

Avec les produits Forever à base d’aloé vera, soyez sûrs d’atteindre votre but, car ils constituent un moyen révolutionnaire pour obtenir un amincissement rapide, naturellement et facilement. L’expérience de la marque dans le domaine, combiné aux vertus indéniables de la plante ne pourront jamais vous décevoir.

Les produits Forever pour mincir ?

Parmi la gamme de solutions que proposent la marque se trouve des éléments à base d’aloe vera, se présentant sous forme liquide, donc buvables qui permettent d’affiner la silhouette en un temps record.

En effet l’aloé vera est une plante très connue pour ses propriétés amincissantes : elle est naturellement purificatrice et contribue au drainage du corps, même dans les zones difficiles telles que l’abdomen ou les cuisses.

Ce végétal élimine les graisses et les excès d’eaux qui s’accumulent entre les tissus de notre corps tout en éradiquant les toxines et les éléments indésirables pour notre organisme. Il n’est donc pas étonnant que la marque forever, leader dans son domaine, choisisse ce composant aux multiples qualités.

Choisir les produits forever à base d’aloé vera

Les produits forever sont réputés par leurs efficacités dans plusieurs domaines tels que les soins de beauté, la nutrition, les parfums, mais surtout les conseils fitness et les produits minceurs.

La marque propose alors plusieurs solutions pour vous aider à perdre du poids qui se présentent sous diverses formes : sous forme de jus, sous forme de gel, sous forme de pulpe, ou encore sous forme de concentré, c’est-à-dire, sous forme de nectar. Ces substances sont bien évidemment extraites du milieu naturel.

Utiliser les produits forever à base d’aloé vera

Les solutions à base de cette plante se présentent comme un complément alimentaire purement naturel qui prend soin du corps, en facilitant la digestion, tout en favorisant la perte de poids. La consommation des produits est généralement facile et sans risque.

En effet, ils ont obtenu une certification label du Conseil National Scientifique de l’Aloe Vera, alors soyez rassurés, le produit est totalement naturel est méticuleusement extrait. Si vous utilisez le gel, consommez 30 à 40 ml, trois fois par jour en une journée ; mais il est plutôt conseillé de le diluer dans de l’eau ou du jus de fruit (donc 90 à 120 ml).

Par contre, pour les autres solutions, il faudra les consommer avant les repas.

D’où provient l’aloé vera

L’aloe vera est une plante appartenant à l’espèce Aloe. Son origine est malheureusement inexacte, mais elle a toujours été aperçue en Afrique du Nord et dans les régions méditerranéennes.

Depuis l’antiquité, elle a servi comme une plante médicinale, utilisée pour soigner les plaies, et pour éliminer les troubles digestifs. Ce n’est que beaucoup plus tard que les scientifiques ont découvert que ce végétal avait une vertu de plus : celui d’éliminer les adiposités, affiner la silhouette et faciliter le rejet des toxines.

L’expertise de la marque et les qualités exceptionnelles de la plante font donc que les produits forever à base d’aloé vera sont efficaces pour mincir. Alors, ne perdez plus de temps, vous avez trouvé ce dont vous avez cherché.

Share

Detox : les bienfaits de la queue de cerise

Phyto'top Ajouter un commentaire

Si lorsque vous mangez des cerises, vous jetez leur queue, vous faites une grossière erreur. En réalité elles détiennent de nombreuses vertus que vous ne connaissez peut-être pas,comme un grand nombre de personnes.

Quelles sont les propriétés de la queue de cerise pour l’organisme ?

Les queues de cerise, un allié detox :

Faire une cure en infusion ou en tisane de queues de cerise permet une véritable désintoxication de l’organisme.

En effet, elles sont extrêmement efficaces pour traiter les problèmes des voies urinaires, comme les infections mais aussi les ballonnements, les rhumatismes ou encore le cholestérol et les calculs rénaux.

Si leur goût ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait les associer à votre thé vert préféré pour l’adapter au mieux à vos papilles pour votre plus grand plaisir.

Mincir avec les queues de cerises :

Grâce à leurs vertus hépatiques, elles vont permettre de nettoyer sensiblement le foie pour une meilleure digestion et éviter les ballonnements.

De plus, elles aident à perdre du poids en aidant à éliminer la rétention d’eau mais aussi à soulager les symptômes des jambes lourdes dont beaucoup de personnes souffrent.

Pour maigrir, elles deviendront donc vite vos meilleures copines.

En réalité, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est la partie la plus bénéfique du fruit alors que nous les jetons… Si vous en avez assez de grossir, surtout lorsque le froid se fait sentir et que nous avons tendance à manger davantage, les queues de cerises sont un véritable complément alimentaire pour toutes les femmes.

Queue de cerise : les astuces

Faites-les sécher à l’ombre après avoir dégusté le fruit puis faites-les bouillir pour les consommer en infusion. Quel plaisir le soir en rentrant d’une dure journée froide de l’hiver et de pouvoir boire une tisane qui réchauffera votre corps tout en délivrant toutes ses propriétés à votre organisme et pour mincir.

Share

Le bouleau : Une plante minceur efficace ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

Si on connaît davantage le bouleau pour la fabrication de meubles de décoration. C’est en fait un arbre qui détient de très bonnes propriétés pour le bon fonctionnement de votre organisme. Quelles sont les vertus du bouleau ?

Le bouleau, un allié naturel pour perdre du poids :

Consommé en infusion ou en tisane, le bouleau est un excellent ingrédient pour maigrir. En effet, il permet de lutter contre la rétention d’eau, qui peut faire gonfler les membres du corps, grâce à ses vertus drainantes et donc également lutter contre la cellulite disgracieuse située bien souvent sur les cuisses ou le postérieur.

Le bouleau est un ingrédient beaucoup utilisé dans les complément alimentaires spécial minceur.

Il est vrai que le bouleau est un antioxydant qui permet d’éliminer tous les déchets accumulés dans le corps, il convient donc parfaitement pour un petit programme détox. Cette élimination des déchets permet donc d’éloigner de votre organisme le surplus de cholestérol ingéré ainsi que l’hypertension.

Le bouleau et ses bienfaits sur le moral :

Riche en magnésium et lithium, des minéraux bien connus pour rééquilibrer l’humeur, votre moral n’en sera que meilleur si vous en consommez. C’est donc un véritable allié bio pour lutter contre les coups de mou qui peuvent survenir en hiver.

De plus, il contient de la vitamine C ainsi que du sélénium qui sont des antioxydants aidant à lutter contre le stress tout en rééquilibrant le rythme cardiaque et régulant la circulation sanguine grâce à sa teneur en potassium.

Si le bouleau détient de nombreuses propriétés, il existe quelques contre indications qu’il convient de respecter. En effet, il est déconseillé aux personnes allergiques au pollen.

Il est préférable de l’utiliser bio. Alors si vous souhaitez mincir, et faire du bien à votre corps grâce à un ingrédient naturel, consommez vite du bouleau sans aucune hésitation.

 

Share

Les plantes à privilégier pour les soins du corps

Phyto'top 5 Commentaires

Toutes les femmes rêvent d’avoir une peau éclatante, souple et lisse pour leur beauté. Mais cela ne va pas de soi sans les soins particuliers à réaliser de façon régulière. Il existe actuellement sur le marché de nombreux produits cosmétiques, mais il faut rester prudent pour trouver la bonne formule adaptée à votre épiderme. Et pour cela, n’hésitez pas pour votre corps à opter pour les soins naturels à base de plantes.

La lavande pour prévenir les rides

L’extrait de lavande est souvent utilisé comme ingrédient essentiel en cosmétique.

Grâce à sa douceur, son odeur agréable et ses nombreuses vertus bienfaisantes, la lavande est devenue un ingrédient à part entière dans l’élaboration de produits de beauté.

Ce composant naturel élimine ou atténue les imperfections de la peau.

Mais il sert particulièrement à prévenir les rides et empêcher l’apparition des maladies cutanées comme l’eczéma ou l’acné. Disponible sous forme de shampooing, de savon et bien d’autres, elle se décline aujourd’hui en plusieurs variétés ayant chacune leurs atouts.

Le thé vert pour combattre les cellulites

De nombreuses femmes préfèrent le thé vert pour lutter contre les cellulites.

Il  l’aide à empêcher ou traiter leur apparition. Il est aussi indiqué pour combattre les capitons. En effet, c’est un véritable allié pour le corps des femmes qui suivent un régime amincissant.

Raison pour laquelle cette brûle-graisse est souvent sollicité en cosmétique. Ainsi, son utilisation favorise la perte de poids.

Notons également que le thé vert aide à lutter contre la rétention d’eau.

Il garantit un bon drainage de l’organisme et purifie la peau ainsi que le cuir chevelu.

Le citron pour resserrer les pores

Le citron est un soin de beauté bien connu pour le corps aujourd’hui. Il convient aux peaux sensibles.

On peut le trouver partout et il est facile à utiliser. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter des produits cosmétiques dans les boutiques spécialisées, vous pouvez préparer vous-même un soin fait maison à base de citron.

Pour cela, couper en deux le citron et frotter délicatement la partie à soigner pendant quelques minutes.

Il possède des principes actifs puissants et il est conseillé aux personnes qui ont une peau grasse.

Il blanchit la peau, resserre les pores et élimine les petites taches disgracieuses sur le visage et le corps.

Le cyprès pour prévenir les jambes lourdes

Le cyprès est une solution souvent recommandée pour traiter de façon naturelle les jambes lourdes ou gonflées mais aussi pour d’autre partit du corps comme les mains .

Cette plante se présente aujourd’hui comme un remède de choix pour soulager ou soigner l’insuffisance veineuse, qui est responsable des douleurs liées à ce trouble.

Ses actifs agissent en synergie pour « éliminer » peu à peu les petits vaisseaux devenus visibles ainsi que les varicosités, ces marques bleutées qui apparaissent sur les jambes.

L’huile de busserole pour unifier la teinte

La busserole s’utilise pour unifier la couleur de la peau.

Son huile contient des composés spécifiques capables d’atténuer la teinte plus sombre du corps et du visage, mais aussi d’estomper les taches présentes sur la peau.

Grâce à sa douceur et sa texture légère, elle pénètre facilement et en profondeur dans l’épiderme. Ce produit naturel traite les rougeurs, bosses, boutons ou autres imperfections s’il est utilisé régulièrement avec les bons gestes.

Share

Comment faire le bon choix des tisanes ?

Phyto'top 5 Commentaires

La médecine naturelle redevient au goût du jour et les tisanes sont de plus en plus appréciées pour soigner de nombreuses pathologies ou à aider à perdre du poids .

Vous souhaitez connaître les vertus de certaines plantes et avoir des conseils pour faire le bon choix des tisanes ? La lecture de cette page vous permet d’en apprendre davantage sur ce sujet.

Les tisanes : leur définition

Les tisanes sont des boissons obtenues à partir de la macération, infusion ou décoction de plantes dans de l’eau froide ou chaude.

Il peut s’agir de :

  • racines
  • tiges
  • écorces
  • feuilles
  • fleurs fraîches

Les tisanes se déclinent en de nombreuses variétés et leurs vertus sont fonction de celles de végétaux avec lesquels elles sont préparées.

Les infusions consistent à laisser macérer pendant quelques minutes des extraits de plantes dans de l’eau chaude.

Pour les décoctions, les végétaux sont placés dans un récipient contenant de l’eau froide.

Celle-ci est ensuite mise à bouillir pendant 2 à 5mn. Pour optimiser l’extraction des principes actifs des plantes, il est préférable d’opter pour la deuxième préparation.

Tisanes : choisir en fonction de vos besoins

Chaque plante détient ses propres vertus qui sont révélées après la décoction ou l’infusion.

Certaines sont apaisantes, d’autres tonifiantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, minéralisantes, digestives.

Vous choisirez en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de traiter une pathologie, d’améliorer votre bien-être ou de perdre du poids, entre autres.

Pour renforcer l’efficacité de vos tisanes, vous pouvez combiner plusieurs végétaux aux propriétés complémentaires ou similaires.

Pour optimiser les actions bénéfiques des plantes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un phytothérapeute. Suivez également ces quelques indications.

Tisanes : quelques indications

  • la rétention d’eau : le frêne, le bouleau, la reine-des-prés. Ces végétaux s’avèrent également efficaces pour soulager le rhumatisme.
  • le mal de tête : la marjolaine, le thym, la lavande et la camomille.
  • Contre la toux : l’hysope, le sapin, l’origan, le fenouil, le coquelicot.
  • Contre le mal de foie : le pissenlit, la pensée sauvage, l’artichaut.
  • Pour perdre du poids : le romarin, le thym, la badiane, l’angélique, la camomille romaine, l’anis vert, des plantes qui aident à digérer et facilitent le transit intestinal.

Grâce à leurs vertus relaxantes, le tilleul, la fleur d’oranger, la mélisse et la camomille permettent d’éviter le stress et la tentation de grignoter qui en découle.

Des précautions à prendre

Une femme enceinte ne doit pas consommer certaines plantes, comme l’aloès, le séné, la rhubarbe chinoise, l’actée noire ou bleue, l’armoise, l’absinthe.

De même, pendant l’allaitement, il est préférable de demander l’avis d’un phytothérapeute avant de prendre des tisanes.

Vous en savez maintenant plus sur les tisanes afin de faire le bon choix des plantes qui correspondent à vos besoins, notamment si vous voulez perdre du poids.

Share

L’origan : un remède efficace contre les virus

Phyto'top 5 Commentaires

L’origan est une excellente plante médicinale. Elle s’avère être un très bon antiviral. La plante possède encore bon nombre de qualités botaniques. On vous invite à tout savoir sur elle.

Qu’est-ce que l’origan ?

On distingue plusieurs espèces d’origan. L’origan vulgaire, de Grèce et kaliteri sont parmi les plus connues.

Au fait, la grande famille de l’origanum regroupe une trentaine d’espèces catégorisées en deux groupes : le vrai origan et la marjolaine.

L’origan de Grèce et l’origan compact font partie des vrais, tandis que les marjolaines vulgaires sont des marjolaines.

Bien avant ce classement, l’origan a été déjà utilisé pour soulager plusieurs maux.

Ses propriétés antalgiques, antispasmodiques et antiseptiques permettent de soigner les douleurs d’une morsure ou d’une plaie.

Les Grecs l’employaient en cataplasme pour apaiser les douleurs musculaires.
La plante assure également une fonction de stimulant digestif.

Prendre une infusion d’origan permet ainsi de mieux digérer un repas copieux.

L’origan : pour lutter contre l’infection virale

L’origan a été longtemps utilisé dans les pizzas. Après, son efficacité s’est révélée dans la médecine traditionnelle.

Grâce au carvacrol qu’elle contient, la plante permet de lutter contre plusieurs virus et microbes.
Cette substance, en attaquant les protéines capsides, permet de démolir le bouclier viral, autorisant ainsi les agents antimicrobiens à tuer directement des microbes.

Cette matière aide à prévenir toute résistance virale. Il s’agit d’une substance antivirale de qualité, car malgré ses actions, le carvacrol ne génère aucune toxine et s’intègre très bien dans l’organisme.

L’origan vulgaire en contient plus de 60 %. Voilà pourquoi.

L’origan est efficace contre toute une liste de maladies :

  • grippe
  • sinusite
  • bronchite
  • cystite
  • le paludisme
  • mycose digestive et vaginale

L’huile essentielle d’origan permet de lutter efficacement contre les bactéries multi-résistantes, celles que l’on attrape à l’hôpital.
La plante a aussi un effet dermocaustique et aide à prévenir la turista et les infections de la peau comme la gale.

L’origan est la perle rare de la phytothérapie moderne. En plus du carvacrol, il contient aussi du thujanol, un élément indispensable jouant un rôle clé dans la protection du foie et du bien-être psychique humain.

Certaines variétés, comme l’origan vulgaire, en contiennent à plus de 30 %. L’origan est connu en France comme étant un remède naturel contre les rhumatismes et le manque de tonus sexuel.

Comment consommer l’origan ?

Il existe plusieurs façons de consommer la marjolaine et l’origan :

  •  faire une infusion de plante déshydratée.

Cette préparation permet de bénéficier des actifs hydrosolubles de la plante.

Cette dernière est obtenue par broyage de plante sèche ou par suspension.

  •  directement en l’incorporant dans une sauce tomate ou une salade.

La plante s’est aussi révélée efficace sur certains états émotionnels. Son élixir permet ainsi de soigner les chagrins d’amour.

Share

Les bienfaits du pissenlit

Phyto'top 5 Commentaires

Bien que fréquemment présent dans nos salades, le pissenlit est une plante traditionnellement utilisée pour ses vertus sur la santé.

Durant les temps anciens, chaque partie était employée pour traiter un trouble particulier. La racine aide à guérir les problèmes digestifs et hépatiques alors que les feuilles, fraîchement récoltées, constituent une cure printanière pour purifier l’organisme.

Actuellement, elles sont cueillies et séchées avant l’éclosion des fleurs pour leurs propriétés médicinales.

Les différents apports du pissenlit

Du pissenlit mangé cru apporte des vitamines A, B6, B9 et C.

Ces substances y sont présentes en grande quantité, ce qui fait de ce légume un excellent aliment pour renforcer le système immunitaire.

Ainsi, l’organisme peut lutter efficacement contre la propagation des bactéries et des toxines.

De même, les risques de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les qualités de cette plante vivace concernent également l’amélioration de la reconstruction cellulaire au niveau de la peau, des différents tissus organiques et des os.

Le pissenlit convient aussi pour traiter les déséquilibres du système nerveux, les problèmes concernant les fonctions musculaires et la fatigue.

En effet, il renferme du fer et du potassium. Ce sont des minéraux entrant dans la transmission des influx nerveux vers les muscles et dans le bon fonctionnement de ces derniers.

Le pissenlit est également un puissant antioxydant qui permet à l’organisme de lutter contre le vieillissement.

Il contient des polyphénols qui contribuent à protéger les cellules des radicaux libres.

Les bienfaits du pissenlit sur la digestion

Le pissenlit possède plusieurs propriétés profitables au bon fonctionnement du système digestif.

Grâce à la présence de taraxine, un actif amer, cette plante améliore l’appétit et stimule la vésicule biliaire pour qu’elle sécrète plus de bile lors de la digestion.

En effet, le pissenlit aide à bien digérer les graisses puisqu’il agit directement sur les fonctions hépatiques et biliaires.

Il est recommandé dans les situations de digestion lente, de dyspepsie, de manque d’appétit et de constipation.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est sollicité en cas d’insuffisance hépatocellulaire, lors des crises douloureuses du foie et des ictères (jaunisse).

Le pissenlit est également indiqué pour lutter contre les excès de cholestérol.

Il régule le métabolisme des lipides, ce qui réduit les risques de maladies vasculaires.

Le pissenlit : ses contributions sur l’équilibre physiologique

La racine de pissenlit est considérée comme efficace contre l’endométriose, l’hypersensibilité des seins et les manifestations suite à un surplus d’œstrogènes.

En effet, elle favorise l’équilibre hormonal chez les femmes touchées par ces affections en agissant au niveau du foie.

Certaines études attestent que la plante en elle-même peut constituer un traitement contre certaines formes d’anémie, car elle aide à assimiler le fer présent dans l’alimentation ou dans les compléments alimentaires.

D’autres affirment qu’elle est un anticancérigène qui stimule le facteur de nécrose tumorale ou TNF-alpha.

Share