Les bienfaits du pissenlit

Phyto'top 5 Commentaires

Bien que fréquemment présent dans nos salades, le pissenlit est une plante traditionnellement utilisée pour ses vertus sur la santé.

Durant les temps anciens, chaque partie était employée pour traiter un trouble particulier. La racine aide à guérir les problèmes digestifs et hépatiques alors que les feuilles, fraîchement récoltées, constituent une cure printanière pour purifier l’organisme.

Actuellement, elles sont cueillies et séchées avant l’éclosion des fleurs pour leurs propriétés médicinales.

Les différents apports du pissenlit

Du pissenlit mangé cru apporte des vitamines A, B6, B9 et C.

Ces substances y sont présentes en grande quantité, ce qui fait de ce légume un excellent aliment pour renforcer le système immunitaire.

Ainsi, l’organisme peut lutter efficacement contre la propagation des bactéries et des toxines.

De même, les risques de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les qualités de cette plante vivace concernent également l’amélioration de la reconstruction cellulaire au niveau de la peau, des différents tissus organiques et des os.

Le pissenlit convient aussi pour traiter les déséquilibres du système nerveux, les problèmes concernant les fonctions musculaires et la fatigue.

En effet, il renferme du fer et du potassium. Ce sont des minéraux entrant dans la transmission des influx nerveux vers les muscles et dans le bon fonctionnement de ces derniers.

Le pissenlit est également un puissant antioxydant qui permet à l’organisme de lutter contre le vieillissement.

Il contient des polyphénols qui contribuent à protéger les cellules des radicaux libres.

Les bienfaits du pissenlit sur la digestion

Le pissenlit possède plusieurs propriétés profitables au bon fonctionnement du système digestif.

Grâce à la présence de taraxine, un actif amer, cette plante améliore l’appétit et stimule la vésicule biliaire pour qu’elle sécrète plus de bile lors de la digestion.

En effet, le pissenlit aide à bien digérer les graisses puisqu’il agit directement sur les fonctions hépatiques et biliaires.

Il est recommandé dans les situations de digestion lente, de dyspepsie, de manque d’appétit et de constipation.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est sollicité en cas d’insuffisance hépatocellulaire, lors des crises douloureuses du foie et des ictères (jaunisse).

Le pissenlit est également indiqué pour lutter contre les excès de cholestérol.

Il régule le métabolisme des lipides, ce qui réduit les risques de maladies vasculaires.

Le pissenlit : ses contributions sur l’équilibre physiologique

La racine de pissenlit est considérée comme efficace contre l’endométriose, l’hypersensibilité des seins et les manifestations suite à un surplus d’œstrogènes.

En effet, elle favorise l’équilibre hormonal chez les femmes touchées par ces affections en agissant au niveau du foie.

Certaines études attestent que la plante en elle-même peut constituer un traitement contre certaines formes d’anémie, car elle aide à assimiler le fer présent dans l’alimentation ou dans les compléments alimentaires.

D’autres affirment qu’elle est un anticancérigène qui stimule le facteur de nécrose tumorale ou TNF-alpha.

Share
5 réponses à “Les bienfaits du pissenlit”
  1. Isadorah

    j’utilise cette plante depuis longtemps pour contrer mes problèmes digestifs et c’est maintenant que je constate qu’elle présente d’autres bienfaits que je pourrai très bien exploiter.

    Répondre
  2. Franche

    cela fait longtemps que j’utilise le pissenlit pour maigrir car la racine de cette plante favorise enormement la perte de poids.

    Répondre
  3. Camelia

    Moi je prend cette plante souvent en mode infusion car elle favorise enormement la digestion et cela me permet de garde la ligne aussi.

    Répondre
  4. Edith

    On ma dit que cette plante est excellent pour l’équilibre de l’hormone, pouvez-vous me confirmer cette information s’il vous plait ?

    Répondre
  5. Merry

    c’est exact Edith mais il faut pour cela utiliser la racine de cette plante en mode tisane et le prendre deux fois par jour pendant un mois.

    Répondre
Laisser une réponse