Comment faire le bon choix des tisanes ?

Phyto'top 5 Commentaires

La médecine naturelle redevient au goût du jour et les tisanes sont de plus en plus appréciées pour soigner de nombreuses pathologies ou à aider à perdre du poids .

Vous souhaitez connaître les vertus de certaines plantes et avoir des conseils pour faire le bon choix des tisanes ? La lecture de cette page vous permet d’en apprendre davantage sur ce sujet.

Les tisanes : leur définition

Les tisanes sont des boissons obtenues à partir de la macération, infusion ou décoction de plantes dans de l’eau froide ou chaude.

Il peut s’agir de :

  • racines
  • tiges
  • écorces
  • feuilles
  • fleurs fraîches

Les tisanes se déclinent en de nombreuses variétés et leurs vertus sont fonction de celles de végétaux avec lesquels elles sont préparées.

Les infusions consistent à laisser macérer pendant quelques minutes des extraits de plantes dans de l’eau chaude.

Pour les décoctions, les végétaux sont placés dans un récipient contenant de l’eau froide.

Celle-ci est ensuite mise à bouillir pendant 2 à 5mn. Pour optimiser l’extraction des principes actifs des plantes, il est préférable d’opter pour la deuxième préparation.

Tisanes : choisir en fonction de vos besoins

Chaque plante détient ses propres vertus qui sont révélées après la décoction ou l’infusion.

Certaines sont apaisantes, d’autres tonifiantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, minéralisantes, digestives.

Vous choisirez en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de traiter une pathologie, d’améliorer votre bien-être ou de perdre du poids, entre autres.

Pour renforcer l’efficacité de vos tisanes, vous pouvez combiner plusieurs végétaux aux propriétés complémentaires ou similaires.

Pour optimiser les actions bénéfiques des plantes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un phytothérapeute. Suivez également ces quelques indications.

Tisanes : quelques indications

  • la rétention d’eau : le frêne, le bouleau, la reine-des-prés. Ces végétaux s’avèrent également efficaces pour soulager le rhumatisme.
  • le mal de tête : la marjolaine, le thym, la lavande et la camomille.
  • Contre la toux : l’hysope, le sapin, l’origan, le fenouil, le coquelicot.
  • Contre le mal de foie : le pissenlit, la pensée sauvage, l’artichaut.
  • Pour perdre du poids : le romarin, le thym, la badiane, l’angélique, la camomille romaine, l’anis vert, des plantes qui aident à digérer et facilitent le transit intestinal.

Grâce à leurs vertus relaxantes, le tilleul, la fleur d’oranger, la mélisse et la camomille permettent d’éviter le stress et la tentation de grignoter qui en découle.

Des précautions à prendre

Une femme enceinte ne doit pas consommer certaines plantes, comme l’aloès, le séné, la rhubarbe chinoise, l’actée noire ou bleue, l’armoise, l’absinthe.

De même, pendant l’allaitement, il est préférable de demander l’avis d’un phytothérapeute avant de prendre des tisanes.

Vous en savez maintenant plus sur les tisanes afin de faire le bon choix des plantes qui correspondent à vos besoins, notamment si vous voulez perdre du poids.

Share
5 réponses à “Comment faire le bon choix des tisanes ?”
  1. Oscar

    cet article me permet de connaitre les vertus de certains plantes, je dois dire que j’ignorai completement que le thym est un remede efficace contre le mal de tête.

    Répondre
  2. Filipinne

    Je dois dire que le thym a de nombreuses propriétés médicinales, il est aussi excellent contre les rhumes ou les grippes.

    Répondre
  3. Julienne

    Si je dois choisir entre l’infusion et la décoction je crois que je choisirai la décoction car cela permet d’extracter les principes actifs du plante.

    Répondre
  4. Filipinne

    c’est bien vrai Julienne mais presque tout le monde opte pour l’infusion car c’est simple et très rapide en plus ca marche presque pour toutes les plantes.

    Répondre
  5. Eliane3

    Quelque soit la methode ca marche toujours avec des bons plantes si vous voulez mon avis mais de preference je prefere aussi les prendre en mode tisane.

    Répondre
Laisser une réponse