Les plantes qui apaisent la toux

Phyto'top Ajouter un commentaire

Nombreuses sont les plantes utilisées pour le traitement de la toux. Leur usage peut être fondé sur la tradition ou validé par les autorités sanitaires. Elles sont apaisantes, antispasmodiques, antiseptiques… Le thym, le lierre, le fenouil, le bouillon-blanc ou encore le romarin sont très efficaces. Ils éliminent les inflammations des voies respiratoires.

Le thym pour soulager la toux

Depuis l’époque de nos grands-mères, certaines plantes sont utilisées pour soulager la toux. Le thym est le plus réputé pour son action antitussive et antiseptique. Il représente un soin efficace contre les maladies des voies respiratoires. Il guérit les pathologies qui déclenchent la toux comme l’angine, le rhume, les bronchites, ainsi que la sinusite.

Sa tisane se prépare comme suit :

Il faut bouillir 200 ml d’eau avec 2 à 3 branches de thym. Lorsque le mélange devient jaune, il convient de retirer les tiges, puis d’ajouter 1 ou 2 cuillerées de miel. Cette tisane se boit à longueur de journée.

Le lierre grimpant un bon expectorant

Le lierre grimpant participe au traitement de la toux. Il a des propriétés antispasmodiques et expectorantes. Il est le remède efficace pour l’adulte. L’extrait de feuilles est utilisé pour obtenir le soin.

Le romarin pour calmer l’irritation ?

L’usage du romarin repose sur la tradition. Cette plante calme l’irritation des bronches. Elle est également antiseptique.

Le bouillon-blanc un anti-inflammatoire

Le bouillon-blanc fait partie des plantes médicinales les plus préconisées pour apaiser l’irritation des voies respiratoires. Il atténue les infections y compris la toux. Il soigne également les bronchites, les trachéites ou encore les laryngites.

Sa propriété anti-inflammatoire agit directement sur les maux de gorge. Cette plante calme également les douleurs cutanées et les hémorroïdes.
Les fleurs séchées du bouillon-blanc sont à infuser dans une tasse d’eau bouillante. Il est conseillé d’en boire 3 à 4 fois par jour.

Le fenouil contre la toux grasse ?

Le fenouil calme aussi les irritations. Il est idéal pour atténuer les toux grasses. Le remède est commercialisé sous forme d’huile essentielle. Il résulte des graines et des sommités fleuries. Par ailleurs, il existe également en solution liquide.

Celle-ci élimine les inflammations des voies respiratoires. Absorbez ¼ à ¾ de cuillerée à café deux ou trois fois par jour entre les repas.

Quand les plantes médicinales s’accompagnent-elles d’une prise de médicament ?

Les plantes agissent seulement lors des premiers jours d’un refroidissement. Si la toux persiste au point d’empêcher le sommeil, il vaut mieux consulter un médecin. L’avis d’un professionnel de la santé est nécessaire en cas de fièvre ou d’une respiration difficile.
Si les crachats contiennent du sang, il est conseillé de ne pas se fier seulement à la phytothérapie. Les irritations répétitives des voies respiratoires requièrent le diagnostic d’un spécialiste. Le sénior est particulièrement touché par ce phénomène.
Le docteur peut recommander la prise de médicaments accompagnée de complément alimentaire (plantes).

Share
Laisser une réponse