Magnésium: Comment l’utiliser et pourquoi?

Phyto'top 5 Commentaires

Faisant partie des minéraux essentiels au bon développement et fonctionnement de l’organisme, le magnésium aide à lutter contre d’innombrables inconforts comme la fatigue et le stress.

 

Qu’est ce que la magnésium?

Le magnésium est un minéral indispensable pour le fonctionnement de l’organisme. Il se trouve dans la plupart des aliments naturels comme les légumes, fruits secs et oléagineux, mais les eaux minérales en contiennent également.

Comme le corps ne peut pas en fabriquer, une carence en magnésium est susceptible de provoquer des conséquences néfastes comme la dépression, la fatigue, le stress et autres. S’il se trouve en quantité insuffisante dans le corps, il provoque aussi des maux de tête, crampes nocturnes et des sautes d’humeur.

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium aide à combattre le stress et la fatigue. Il agit aussi comme un anti-inflammatoire et anti-allergique. Excellent régulateur thermique, il favorise l’adaptation de l’organisme aux variations de température et facilite la fixation du calcium sur les os.

C’est également un bon régulateur du métabolisme glucidique et lipidique pour les tissus cardiaques, nerveux et musculaires. Une quantité suffisante de magnésium dans le corps évite ainsi l’apparition de crampes nocturnes ou de fourmillement des membres supérieurs et inférieurs ou encore des maux de tête intempestifs.

Où acheter du magnésium

On en trouve dans de nombreux aliments, mais le cacao, les légumes, fruits secs et oléagineux en renferment une grande quantité. Les eaux minérales comme Hépar, Quézac, Badoit ou Contrex en contiennent aussi, de l’ordre de 80 mg par litre.

La consommation régulière de viande rouge et d’abats ou encore de fruits de mer vous évite une carence en magnésium. Les féculents, céréales et fruits tels que banane, figue sont aussi d’excellentes sources de magnésium. En consommer une quantité suffisante optimise le fonctionnement du corps.

Sinon vous pouvez le trouver s’ou forme de complément alimentaire…..

Comment utiliser le magnésium

On trouve le magnésium dans un certain nombre d’aliments. Si certains signes de carence apparaissent, on peut en prendre sous forme de médicaments ou de complément alimentaire.

La prise quotidienne conseillée sera de l’ordre de 600 à 900 mg répartie en 3 prises. Pour plus d’équilibre pendant quelques semaines ou plus si besoin est. Si l’état du patient s’améliore progressivement il faut arrêter le traitement.

Share
5 réponses à “Magnésium: Comment l’utiliser et pourquoi?”
  1. Francine

    Avant je ne connaissais que la vitamine et le calcium mais grace à cet article je connais maintenant un rayon en ce qui concerne le magnésium. Merci !

    Répondre
  2. Bennie

    Cet article en dit beaucoup sur les bienfaits mais moi je veux savoir ce qui se passe si jamais je manque de magnésium ?

    Répondre
  3. Helena

    c’est pas bon pour la santé la carence en magnésium car ca provoque des spasmes musculaire, crampes, fatigues et encore bien d’autres meme.

    Répondre
  4. Jine

    la meilleure facon de faire du plein de magnésium pour moi c’est de prendre des suppléments, c’est aussi l’avis de mon medecin et je trouve que c’est pas faux.

    Répondre
  5. Benedict

    Il faut savoir que la vitamine B6 favorise l’assimilation du magnésium alors il faut opter pour les complements alimentaires qui nous en procure aussi.

    Répondre
Laisser une réponse