Le calcium : Pourquoi est il important pour l’organisme?

Phyto'top 5 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Parmi les minéraux constituant le corps humain et participant activement à son développement, le calcium est sans aucun doute le plus important. En effet, s’y trouvant à environ 1 kilo et plus, il tient un rôle prépondérant dans la formation et la solidification des os et des dents. Ce minéral assure aussi l’optimisation de la circulation sanguine et la contracture musculaire. Il permet en outre de lutter contre l’obésité et l’ostéoporose.

Le calcium

Si les os et les dents sont si solides, c’est en grande partie grâce à la quantité de calcium se trouvant dans le corps. En effet, la moitié de ce minéral associée avec la vitamine D aide à la formation de la structure squelettique. Le reste favorise la libération d’hormones comme l’insuline, participe à la contracture musculaire, notamment celle du cœur et aide la conduction nerveuse.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en consommer une quantité suffisante par jour au risque de faire l’objet d’ostéoporose, de fourmillements ou de crampes musculaires et d’autres problèmes cardiaques.

Ce que le calcium apporte au corps

Dès l’enfance jusqu’à l’âge adulte et pendant la vieillesse, la consommation régulière d’une certaine quantité de calcium est donc indispensable pour optimiser les différentes fonctions du corps.

Elle est même plébiscitée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. On peut en trouver à profusion dans le lait et ses produits dérivés, mais également dans les légumes verts, les poissons, fruits de mer et fruits secs.

Une quantité suffisante dans le corps aide ainsi à lutter contre les allergies ou les troubles menstruels et pallie à l’insomnie et aux problèmes de surpoids. C’est justement l’une des raisons nécessitant sa prise en quantité suffisante lors d’un régime amaigrissant ou amincissant.

La nécessité de prendre du calcium pendant un régime

Au contraire de ce que l’on croit, boire du lait écrémé ou consommer des produits laitiers allégés en matière grasse favorise l’efficacité d’un régime amaigrissant.

En effet, la consommation régulière de calcium lutte contre l’obésité, car permettant d’éviter la résistance à l’insuline, donc le grignotage à tout moment. Une quantité suffisante de calcium dans l’intestin lui permet aussi de capter les graisses s’y trouvant et d’empêcher leur assimilation.

Si le corps manque en outre de calcium, les restants se concentreraient davantage dans les cellules adipeuses et rendent difficiles l’élimination par le corps de ces réserves lipidiques. En plus des yaourts et fromages, il faut donc consommer des légumes verts riches en fibres et des fruits de mer comme crevettes et moules durant le régime amaigrissant.

Share
5 réponses à “Le calcium : Pourquoi est il important pour l’organisme?”
  1. Careine

    Je constate en lisant l’article qu’il y a beaucoup de chose que j’ignore concernant le calcium, j’adorerai lire beaucoup d’article de ce genre !

    Répondre
  2. Mei

    Je ne dors pas assez la nuit et je peur que cela provoque une carence en calcium alors je prend beaucoup de produit laitiers pour eviter cela mais je crois que cela ne fait que m’empecher de dormir, c’est quoi le problème à votre avis ?

    Répondre
  3. John

    les troubles du sommeil sont souvent causés par une carence en nutriment alors moi je te conseille de prendre des suppléments ou bien de trouver des plantes qui favorisent le sommeil.

    Répondre
  4. Migel

    Pourquoi ne pas prendre des oranges ou bien des kiwis, on sait tous que ces fruits sont riche en vitamine C mais il faut aussi savoir que ce sont aussi d’excellents source de calcium.

    Répondre
  5. Jolia

    La meilleur facon de faire plein de calcium c’est de boire beaucoup de lait de soja, c’est sans gluten et vraiment bon pour notre organisme.

    Répondre
Laisser une réponse