Le sélénium : votre allié pour rester en bonne santé

Phyto'top 8 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Découvert en 1817, le sélénium propose un large panel de bienfaits à ceux qui en consomment. Ainsi, si vous voulez être en bonne santé et prévenir au mieux les maladies tant vasculaires qu’osseuses ou encore neuro-musculaires, le sélénium sera votre allié !

Présent tant dans les végétaux que dans l’écorce terrestre, vous pourrez en trouver en divers endroits, et garder la forme grâce à ses propriétés diverses et variées.

 

Le selenium : qu’est ce que c’est ?

 

Si on s’intéresse à l’origine de cet oligo-élément si important dans notre métabolisme, nous remontons en 1817. En effet, c’est à cette période qu’il a été découvert, et il est aujourd’hui connu comme combattant efficace des radicaux libres, qui sont des ennemis du bon fonctionnement de notre organisme. Vous pourrez les retrouver dans une multitude d’aliments, dans des proportions plus ou moins élevés, et ainsi vous mettre dans de bonnes dispositions pour faire face aux risques tant de cancers que de maladies cardio-vasculaires ou liées à la déficience de votre système immunitaire.

 

Les bienfaits du sélénium : ça sert a quoi ?

 

Les apports en sélénium permettent de faire face à un large panel de maladies :

  • Lutte contre le cancer. Le sélénium serait très efficace pour faire face au cancer de la prostate. De même, il a des effets protecteurs contre le cancer colorectal, le cancer du poumon et même le cancer de la vessie, notamment chez les femmes et les fumeurs.
  • L’asthme, quant à lui, pourrait également être traité par une consommation raisonnable de sélénium.
  • De même, une carence en sélénium serait un risque en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires.
  • De nouvelles hypothèses, bien que peu testées, sont liées à la consommation de cet oligo-élément incontournable: en effet, il semblerait que le système immunitaire se défende mieux dans ce cas !

Enfin, cet élément a un rôle important à jouer dans le fonctionnement de la glande thyroïde, sans oublier son rôle antioxydant et ses effets régulateurs quant au sébum du cuir chevelu, effets que vous pourrez compléter grâce à une consommation de vitamine B8.

 

Le sélénium : Où en trouver et comment l’utiliser ?

 

Le sélénium a beau être un oligo-élément excellent pour la santé en petite quantité, notre organisme ne le synthétise pas de lui même. C’est pourquoi vous ne pouvez vous en procurer qu’à travers les aliments ou grâce à des compléments alimentaires.
Pour trouver du sélénium, alors il en existe en grande quantité dans les noix du Brésil, à croquer au fil de la journée. De même, les conserves de thon, les sardines en boîte, les huîtres du Pacifique ou encore le foie de veau, les lentilles, l’ail, le brocoli et les haricots blancs en sont une source importante.
Prenez néanmoins garde à ne pas en consommer trop, et faites attention à l’apport journalier recommandé en fonction de votre âge et de votre corpulence !
Si vous souhaitez plus d’informations, sachez que les spécialistes pourront vous donner leur avis et toute indication bonne à connaître. De plus, il vous sera possible d’en acheter sous forme de complément en pharmacie, si vous le souhaitez.
Par ailleurs, si vous souhaitez compléter vos prises alimentaires, sachez que la gamme Luxéol saura vous accompagner : en effet, tandis que Luxéol cheveux vous aidera à garder une crinière en pleine santé, tout comme la vitamine B8, Luxéol minceur vous aidera à perdre du poids efficacement.

Ainsi, que vous soyez désireux de garder de beaux cheveux, que vous souhaitiez prévenir un certain nombres de maladies, ou que vous soyez en quête d’aliments susceptibles de vous faire couvrir un large panel de bienfaits, le sélénium est fait pour vous ! Retrouvez donc un corps en bonne santé, en optant pour le sélénium dans votre assiette !

Share
8 réponses à “Le sélénium : votre allié pour rester en bonne santé”
  1. Patricia10

    Si je veux prendre soin de mes cheveux, je dois acheter du sélénium ou je dois prendre des compléments alimentaires ?

    Répondre
    • Maria

      Je crois q c un peu la meme chose car le selenium fait partie des composants de ce complement alimentaire. Je te conseil ce produit luxeol car c super efficace.

      Répondre
  2. Riviera

    Pourquoi prendre des compléments alimentaire alors q le selenium est present dans divers aliments que nous mangeons tous les jours ?

    Répondre
  3. Mireille

    Vous etes certains que les apports en selenium permettent de resoudre le problème d’asthme ?

    Répondre
    • Bloume

      le selenium peut prevenir beaucoup de maladie Mireille et ca abime les cheveux si notre corps en manque alors il faut bien faire attention.

      Répondre
  4. Benedict

    Pour ceux qui n’ont pas envie de prendre du complément alimentaire, sachez que qu’on trouve le selenium generalement dans les poissons et les noix.

    Répondre
  5. Jores

    Oui dans le poisson mais dans le thon pour etre precis, vous allez etre surpris d’apprendre qu’on le trouve à quantité éléve aussi dans les champignons.

    Répondre
  6. Margrite

    Moi je cherche un excellent supplément en selenium, on ma dit qu’il est generalement associé avec du zinc mais ca ne fais rien tant que ca marche.

    Répondre
Laisser une réponse