Vitamine C : l’atout forme !

Phyto'top 6 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Nous avons tous entendu parler des bienfaits de la vitamine C. Mais qu’est-elle vraiment, quels sont ses effets, quand l’utiliser et où la trouve-t-on ? Petit focus sur une vitamine pleine de tonus qui gagne à être connue et consommée !

Vitamine C : carte d’identité

 

Une vitamine est une substance organique active qui contribue a un métabolisme énergétique normal de l’être humain quel que soit son âge.
Le corps humain ne pouvant les produire toutes de lui-même, certaines vitamines sont apportées par l’alimentation. Parmi les nombreuses vitamines indispensables à la santé de l’enfant comme de l’adulte, la vitamine C tient une place prépondérante dans l’état de forme.

La vitamine C contribue à la synthèse du collagène et des globules rouges, renforce le système immunitaire et contribue à l’absorption par l’organisme du fer.
Il est important de savoir que la vitamine C est aussi appelée Acide L-ascorbique.

 

Vitamine C : un peu quotidiennement et beaucoup en cas d’affection

 

Lorsque l’état de santé est tout à fait normal, les agences européennes de santé recommandent un apport quotidien de 75 mg pour une femme, de 90 mg pour un homme et de 45 à 60 mg pour un enfant. Cet apport doit être considérablement augmenté chez les sportifs pour atteindre 800 à 1000 mg ! Je suis enceinte puis-je prendre de la vitamine C ? Oui ! Celle-ci est même essentielle au développement du fœtus comme à l’état de santé de la femme enceinte.

Véritable anti-fatigue naturel, la vitamine C ne doit ni être négligée ni surdosée sous peine d’un effet secondaire tel que le mal de tête ou le vomissement. La vitamine C est essentielle lorsque l’organisme subit une agression extérieure. Un état grippal, une perte de tonus, une fatigue prolongée doivent donner lieu à une augmentation de l’apport en vitamine C qui va booster l’énergie tout en contribuant à la production d’anticorps.
De même les effets du stress et de la dépression peuvent être compensés par l’action de la vitamine C sur le système nerveux. La vitamine C est donc très utile lors d’affections aussi courantes que la grippe, le coryza, l’hépatite ou l’herpès. Les personnes suivant un régime amincissant ont tout intérêt à consommer de la vitamine C qui réduit la fatigue inhérente à celui-ci.

 

Vitamine C : où en trouver ?

 

On trouve la vitamine C en abondance dans le poivron rouge, le cassis et le kiwi. Bien plus que dans le jus d’orange ! Attention, la vitamine C ne supporte pas la chaleur et disparaît en cas de cuisson des aliments ! Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires qui facilitent l’apport requis en vitamine C.

Vous pouvez ainsi atteindre la dose journalière nécessaire grâce à la prise d’un comprimé effervescent. Un comprimé qui complète les fruits et les légumes qui doivent composer votre alimentation.
La vitamine C va vous permettre de faire face à vos petits ennuis de santé ou à vos entraînements sportifs.

Véritable atout forme, la vitamine C est une substance essentielle mais fragile. Il est difficile de l’absorber en grande quantité par le seul biais de l’alimentation tant elle se dégrade à la lumière ou la chaleur. Sans renoncer à votre jus d’orange, les compléments alimentaires en comprimé offrent dans ce domaine une excellente solution.

Share
6 réponses à “Vitamine C : l’atout forme !”
  1. Pascal Warnier

    Bonjour, très bon article bravo.

    Par rapport aux compléments alimentaires, je voulais y ajouter quelques chose , Attention avec les compléments en vitamine C car le corps n’accepte que très peu la vitamine C de synthèse que l’on trouve en pharmacie. La synthèse est rejetée à 90% environ directement dans les urines. Se concentrer essentiellement sur le naturel comme les compléments alimentaires base de cerise acérola. Il est également inutile de prendre de grosse quantité de vitamines C d’un coup car le corps ne stock pas ce nutriment et rejette le surplus immédiatement dans les urines. Essayer plutôt un complément à libération prolongée. Comme ceci vous aurez votre taux JUSTE de vitamine C. J’en ai trouvé un sympa.
    A bientôt

    Répondre
  2. Danielle

    Je ne vois pas l’interet de prendre beaucoup de vitamine C si l’organisme n’en stock qu’une faible quantité.

    Répondre
  3. Julienne3

    Il vaut mieux etre plein de vitamine que d’etre en manque Danielle, de toute facon ce n’est pas compliqué d’en trouver car il suffit de boire du jus d’orange.

    Répondre
  4. Barbara

    Le papaye en contient de grande quantité aussi mais moi je prefere directement prendre les cachets en pharmacie pour eviter la carence.

    Répondre
  5. Austine

    je prefere en puiser dans les nourritures au lieu de prendre des cachets car c’est le moyen le plus naturel de se faire le plein de vitamine C je trouve.

    Répondre
  6. kamie

    c’est pas Austine mais il y a certaines personnes qui ont besoin de suppléments, peut-etre que leur manque de vitamines n’est pas d’origine alimentaire.

    Répondre
Laisser une réponse