Cassis ribs nigrum : baies et feuilles, tout est bon !

Phyto'top 11 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Avez-vous déjà entendu parler des vertus du cassis ? Délicieux en confiture ou pâtisserie, le cassis ou ribes nigrum de son nom vernaculaire possède de multiples propriétés intéressantes pour votre santé. Avant de vous jeter sur la première part de tarte venue, prenez le temps de connaître cette merveilleuse baie violette et des feuilles qui l’accompagnent pour savoir quand et comment les consommer.

Connu et apprécié depuis l’Antiquité

 

Arbrisseau de la famille des Grossulariacées, le cassissier affectionne les climats relativement froids. Il était à l’ origine répandu dans les zones montagneuses de l’Europe septentrionale et de l’Asie.
Il apprécie les sols riches en humus, les hivers froids et craint le soleil.

Il forme de vigoureux buissons d’environ 1,50 mètre. Chaque pied peut fournir 2 à 4 kg de baies. La période de récolte s’étale de juin à septembre suivant les variétés et la zone géographique. Le cassis est connu depuis l’antiquité. Romains et Grecs appréciaient non seulement le goût acidulé du fruit mais avaient déjà identifié ses nombreuses vertus médicinales ainsi que celles de ses feuilles.

Efficace sur quelles parties du corps ?

 

Le cassis est un véritable concentré de vitamine C. (trois fois plus riche en vitamine C que l’orange). A ce titre, il apporte tous les bienfaits de cette vitamine essentielle au métabolisme humain notamment en matière de défenses immunitaires et de synthèse du fer. Mais la petite baie de cassis à bien d’autres vertus ! Vous souffrez d’arthrite ? Le cassis est un excellent anti-inflammatoire qui soulage les douleurs de cette maladie comme celles liées à l’arthrose ou la goutte.

C’est aussi un formidable antioxydant qui protège les cellules des agressions extérieures et des effets de l’âge. Diurétique, une décoction de feuilles de cassis évite la rétention d’eau et draine l’organisme. En outre, cette décoction en favorisant la sécrétion de cortisol, agit comme un anti-stress naturel puissant. Les baies de cassis, riches en manganèse, constituent un bon antihistaminique en cas d’allergie. Pour finir, ce fruit exceptionnel, avec ses 5,5% de fibres régule le transit intestinal et offre un excellent remède naturel contre la constipation.

 

Cassis: ou en trouver ?

 

Bien sûr vous pouvez consommer du cassis frais en saison si vous avez la chance d’habiter une région où pousse cette merveilleuse plante. Plus simplement vous pouvez trouver en pharmacie ou herboristerie un élixir de bourgeon de cassis qui contribuera à renforcer votre organisme.

Demandez à votre herboriste de vous fournir autant en bourgeons qu’en feuilles afin de profiter pleinement des bienfaits de cette plante. Il existe de nombreuses déclinaisons de cette plante : élixir de bourgeons ou gélules de feuilles. Choisissez la formule la plus adaptée à l’effet recherché, vous serez surpris de son efficacité.

Même si vous ne regarderez jamais plus de la même façon une confiture de cassis sachez que la cuisson altère les propriétés des baies. Faîtes confiance au savoir-faire ancestraux de l’herboristerie pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits. Cela ne vous empêche pas d’être gourmands de temps en temps et d’apprécier aussi le goût de cette incroyable petite baie violette.

Share
11 réponses à “Cassis ribs nigrum : baies et feuilles, tout est bon !”
  1. aurelie

    Salut, est ce que le cassis peut vraiment traiter quelque problème de peau ? Une amie m’a dis cela est je suis vraiment étonné. Merci pour votre reponse.

    Répondre
    • anielle

      Ce que ton amie a dit était vrai, le cassis est un ingrédient proposant des multiples vertus. Son principal atout beauté et qu’il l’apparition des changements liées a l’âge.

      Répondre
  2. mayah

    J’ai su sur le net que le cassis peut traiter quelque problème dermatologique, est ce que quelqu’un ici l’a déjà utilisé ? Merci pour votre reponse. : D : D

    Répondre
    • elodi04

      Le cassis est reconnu pour ses propriétés diurétiques, il favorise l’émission et diminue la rétention d’eau, son principal atout beauté est qu’il prévient l’apparition des changements liés a l’âge.

      Répondre
  3. liam

    Je te conseille de boire beaucoup de l’eau et essayé de prendre le cassis. Cette plante améliore les défenses naturelles et renforce la résistance contre les conditions environnementales défavorables. Son principal atout beauté est qu’il prévient l’apparition des changements liés à l’âge.

    Répondre
  4. poupou

    Ma peau est de plus en plus sèche et je voudrais un produit efficace et sans effet secondaire pour régler ce problème. Merci.

    Répondre
  5. Aurelie

    Je veux bien prendre cette plante si c’est un excellent anti-inflammatoire comme l’article le dit.

    Répondre
    • Princia

      c’est plus qu’une plante anti-inflammatoire Aurelie, moi je l’utilise pour soulager ma goutte et elle s’avère très efficace je vous le dis.

      Répondre
  6. Corinne

    Il faut prendre le cassis sous forme de tisane si vous voulez profiter à max de ses bienfaits, il faut savoir que cette plante a des vertus diurétiques et dépuratives.

    Répondre
  7. Joe

    si cette plante a des vertus diurétiques, je pense qu’elle peut dans ce cas prevenir l’hypertension artérielle, je dis cela car je m’y connais un peu en phytothérapie.

    Répondre
  8. Mosade

    Il faut dire que c’est pas toutes les plantes qui peuvent faire cela et je pense qu’il vaut mieux prevenir ce problème plutot que le guerrir.

    Répondre
Laisser une réponse