Les plantes et les fleurs sauvages sont de précieuses alliées pour agrémenter nos salades estivales. Faciles à trouver ou même à semer dans un potager bio, elles sont riches en nutriments et apportent des jolies couleurs dans l’assiette.
Quelles plantes récolter ?
En été, pas besoin d’aller bien loin pour récolter des plantes sauvages comestibles et les mettre dans nos salades pour les rendre savoureuses et originales. On peut aussi très bien semer quelques fleurs dans le jardin ou sur le balcon pour les avoir toujours sous la main.
Dans ce cas, on privilégie la violette, la lavande, le calendula et la capucine dont les pétales et parfois les feuilles donneront une saveur toute particulière à nos recettes.
La capucine, par exemple, a des fleurs à la saveur légèrement poivrée et des feuilles un peu sucrées qui relèveront avec originalité une salade composée.
On peut également utiliser les pétales de violette pour nos salades. Sa fleur est en effet très parfumée et a une saveur légèrement acidulée. Quant à la lavande, elle est parfaite égrainée sur une salade de chèvre chaud au miel.
Enfin, le Calendula (ou soucis) à un léger goût de radis qui est particulièrement agréable. Différentes variétés sont comestibles et apporteront de la couleur à vos préparations.Dans la nature, de nombreuses autres plantes peuvent être récoltées, comme le pissenlit, la bourrache, le mouron blanc ou la mauve sylvestre. De quoi donner à nos promenades un intérêt supplémentaire.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si de nombreuses plantes sauvages ont des vertus nutritionnelles et médicinales, il est important de prendre quelques précautions afin d’utiliser uniquement fleurs et herbes comestibles.
En effet, toutes ne sont pas bonnes à consommer et elles peuvent même être toxiques et il est donc indispensable de connaître exactement les plantes récoltées. Autre précision importante, quelles que soient les plantes que vous aurez récoltées, il est très important de bien nettoyer avant de cuisiner.
Si vous débutez, vous pouvez vous aider d’un guide botanique ou en glanant des informations sur internet. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un botaniste qui vous apportera son expertise.Commencez par les espèces faciles à reconnaître, comme l’ortie et le pissenlit par exemple, puis ajoutez en d’autres progressivement, saison après saison.
Dans tous les cas, suivez toujours cette mise en garde importante : en cas de doute, prenez l’avis d’un expert ou bien ne cueillez pas la plante.
Petites astuces à connaître
Lorsque vous partez en cueillette, ne ramassez que ce dont vous avez besoin et variez les endroits, afin de ne pas risquer d’épuiser vos sources d’approvisionnement.
Faites attention également à ne pas récolter d’espèces protégées (cela change d’un département à un autre).
Enfin, n’effectuez pas votre cueillette trop près des routes ou des bordures de champs lorsque ceux-ci sont traités. Évitez également les lieux de promenade des chiens.Voilà, vous savez tout maintenant pour agrémenter votre cuisine estivale de saveurs et de couleurs qui risquent d’avoir un franc succès !
Moi j’ai peur de ramasser des plantes venimeuses alors je laisse tomber !
Il ne faut ramasser que les plantes que tu connaissent dans ce cas, tu ne vas pas prendre n’importe quoi quand même !
Je vous conseille d’y mettre de la lavande car c’est très bon pour notre santé;
C’est vrai que cette plante a de nombreuses vertus thérapeutiques !
cet recette me donne de l’eau à la bouche mais est ce que ca permet de maigrir à votre avis ?
En tout cas c’est vraiment utile pendant un régime minceur à mon avis .
C’est qui est certain ce que ca ne rend pas grosse car il n’y a pas de source de graisses dans ces aliments.
Je vais en essayé pour voir ce que ca donne après je vous informerai !
pour certain salade est synonime de regime minceur, c’est pathetique !
respect les autres meme si tu n’a pas de problèmes de poids Jiji
Quand meme , les salades ont d’autres vertu Miracle par exemple ca aide la digestion.
OUI mais cela n’empeche que ca aide aussi à perdre du poids.
le secret pour maigrir les filles, c’est de reduire vos apport en calories !
c’est dangereux pour la santé sulamie, il faut toujours bien manger !
On a besoin de 1900 calories par jour en repos et de 2200 si on s’active !
Merci pour cet infos cherille, nous devons trouver ces calories dans la nourriture alors eviter les jeun inutile.
Trop de calories ca rend grosse alors je prefere manger moins !
Manger moins ne te rendra pas maigre pour autant Gretta !
Oui mais cela m’évitera de prendre plus de graisses.
Ne négliger pas la nourriture si vous voulez etre en bonne santé les filles.
Je suis d’accord avec toi Miracle, notre organisme a besoin de calories pour fonctionner normalement.
Je n’oublie jamais de mettre de la salade dans mon menu car ca permet de garder la ligne.
Tu as deja essayer le salade d’artichaut Mercia, c’est vraiment bon !
Moi j’aime bien manger des crudités car y a pas de sources de graisses.
la salade d’artichaut est bien meilleur si vous y ajouter de l’ail, du persil ainsi que de l’huile d’olive.
Je n’oublie jamais de manger de la salade trois fois par jour pendant le repas surtout pendant un régime car c’est très bon pour garder la ligne.
vous avez deja essayé de faire de la salade de pâtes classique c’est vraiment bon avec de la mayonnaise et un peu d’epice.
J’ai une question qui m’intrigue depuis longtemps, vous croyez que les salades de fruit de mer rendent grosse car j’en mange toujours le weekend et j’arrive pas à perdre du poids ?
Je ne pense pas que ca soit possible Clementine, c’est peut-etre du à autre chose à mon avis car les salades sont des aliments minceur si je ne me trompe pas.