Les pignons de pin font-ils grossir ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

Ces graines à la saveur proche de celle des fruits secs sont riches en lipides. Si elles renferment de nombreux bienfaits pour le corps, elles sont aussi plutôt caloriques (environ 230 kcal pour 100 grammes).

Il est donc nécessaire d’en restreindre votre consommation et d’en manger de temps en temps seulement dans le cadre de votre régime minceur.

Ne pas abuser des pignons pour ne pas grossir

Dans une proportion raisonnable, les pignons de pins ne font clairement pas grossir et s’intègrent sans problème à votre alimentation saine et variée. Il est conseillé d’en manger environ 30 grammes par semaine pour profiter de toutes leurs vertus sans prendre de poids.

En effet, petites par la taille mais grandes par les calories, ces graines contiennent environ 230 kcal pour seulement 30 grammes. Mais bonne nouvelle : elles sont composées de « bonnes graisses », bénéfiques pour votre métabolisme.

Faisant partie des fruits oléagineux, ces graines, même en quantités réduites, apportent de l’énergie. N’hésitez donc pas à en ajouter dans votre salade verte pour une touche originale et pleine de goût.

Comment bien consommer cet aliment pour maigrir ?

Avant d’acheter cet aliment, assurez-vous que les graines ne soient pas rances en les sentant ou en goûtant l’une d’entre elles. Préférez alors des graines garanties fraîches ou éventuellement encore dans leur écorce. Ces dernières se conservent plus longtemps.

Pensez également à acheter des petites quantités à déguster immédiatement. Avant de les consommer, vous pouvez les faire revenir dans une poêle afin de les faire rôtir en les remuant sans cesse, elles n’en seront que meilleures.

Cuites, crues, salées ou nature, ces graines accompagnent idéalement une salade, les fromages, une soupe de légumes, des pâtes ou encore des pâtisseries. Elles apportent une saveur supplémentaire et du croquant en un clin d’oeil.

D’où viennent ces graines ?

Issues de la pomme de pin, ces graines sont d’abord consommées en Europe et en Asie avant d’être découvertes également en Amérique du Nord. Elles sont d’ailleurs très appréciées par les Romains et les Grecs qui cultivaient déjà le pin parasol, il y a de cela 6 000 ans.

Il existe plus d’une centaine d’espèces qui poussent essentiellement sur l’hémisphère nord. Il est possible de tirer une huile tout à fait comestible de certaines espèces qui ravit notamment les fins gourmets. Anecdote historique : cette noix de pin servait de monnaie d’échange.

Avec leur goût agréable qui se marie avec de nombreux autres ingrédients en cuisine, ces graines n’entraînent pas une prise de poids à condition de limiter votre consommation. Si elles ne sont pas réputées pour faire maigrir, elles sont néanmoins excellentes pour votre organisme grâce à leurs nombreuses vertus.

Share
Laisser une réponse