La graine de Caroube

Phyto'top 6 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Trouvant son origine dans les pays méditerranéens, le caroubier est utilisé depuis l’Antiquité en phytothérapie. Au cours de son histoire, il s’est peu à peu implanté un partout en Europe. Cet arbre produit une graine aux multiples vertus qui ravira les amateurs de médecine douce et de phytothérapie.

Le caroubier, un arbre d’une grande richesse

 

D’une taille inférieure à 10 mètres, la caroubier est un arbre robuste qui produit des fruits appelés caroubes. Ces fruits se présentent sous forme de gousses, c’est de ces gousses que sont extraites les graines de caroube.

Ces fruits très largement utilisés en phytothérapie sont riches en protéines, en amidon et en sucre, ils renferment également de nombreux oligo-éléments dont le fer, la silice, le magnésium et le phosphore indispensables à notre bien-être. Les fruits du caroubier permettent la production de deux produits différents, amplement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, la poudre de caroube et la gomme de caroube. De chaque gousse de caroube, on tire une moyenne de 10 à 15 graines.

 

La graine de caroube, propriétés et utilisation

 

Les graines de caroube sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour traiter les petits maux digestifs comme les diarrhées, la constipation et les reflux gastriques.
Son effet sur le transit est obtenu grâce à sa haute teneur en fibre qui permet ainsi de réguler le transit. Au delà de son action bénéfique sur le système digestif, des études scientifiques ont démontré que la graine de caroube a un réel impact sur la perte de poids.

Cet effet est du toujours à sa forte teneur en fibres qui contribue à une sensation de satiété et ainsi aide a augmenter la sensation de plénitude. Coupe faim efficace, elle aide à perdre du poids rapidement et paisiblement.

La graine de caroube contribue à réduire l’appétit, permettant ainsi de maigrir plus facilement. Sa forte teneur en nutriments essentiels permet de lutter contre les éventuelles carences qui peuvent s’installer au cours d’un régime amincissant.

 

Comment utiliser la graine de caroube et où en trouver ?

 

La graine de caroube dans son utilisation de coupe faim se trouve avec les produits de phytothérapie.
Elle peut se présenter sous forme de gélules en association avec d’autres composant comme dans le Fenitrol dans lequel elle est combinée à la chicorée et à la noix de Kola pour une efficacité optimale mais on peut également l’utiliser en tisane en dissolvant sa poudre dans de l’eau chaude. La dose journalière commandée de caroube pour un adulte est de 20 à 30 grammes de poudre par jour.

Fidèle à son image de plante aux multiples vertus depuis l’Antiquité, la graine de caroube, en plus de soigner les petits maux gastro-intestinaux du quotidien, constitue donc un allié dont il serait dommage de se passer dans le cadre d’un régime amincissant.

Share
6 réponses à “La graine de Caroube”
  1. ronseaux

    ou la trouver???

    Répondre
  2. Robine

    c’est vrai que c’est un excellent coupe faim mais il est riche en protéines et en sucres ! Je suis bien placé pour dire que les aliments qui en contiennent peuvent rendre grosse facilement. Corrigez-moi si je me trompe !

    Répondre
    • Pamella

      Desolé de te contredire Robine mais le caroubier favorise la perte de poids car il contient beaucoup de fibres.

      Répondre
  3. Otta

    Je me suis intéressé à cette plante depuis que je sais qu’elle a des propriétés anti-diarrhéiques , il faut dire que j’ai souvent des problèmes dans cet ordre là.

    Répondre
  4. Yvette

    la valériane aussi peut resoudre ce genre de problème Otta, il faut seulement la prendre en mode tisane si non ca ne marche pas car j’en ai deja essayé.

    Répondre
  5. Lilie23

    J’ai fait un peu de recherche sur ce sujet et j’ai constaté que la graine de caroube est deconseillé aux personnes présentant une allergie ou une hypersensibilité alors il faire gaffe.

    Répondre
Laisser une réponse