La chicorée utilisé en phytothérapie

Phyto'top 10 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 7 septembre 2016

La chicorée bien avant d’être le substitut de café que nous connaissons tous, est une plante largement utilisée et cela depuis des milliers d’années en phytothérapie pour ses nombreux bienfaits en matière de santé.

Loin d’être une plante rare et recherchée, la chicorée se trouve partout et a de tous temps permis aux hommes de soigner certains de leurs petits maux du quotidien.

 

La chicorée, qu’est ce que c’est au juste ?

 

Originaire d’Afrique et d’Europe, la chicorée est une petite plante sauvage proche du pissenlit aux fleurs allant du bleu au rose en fonction de la position du soleil.

D’un aspect assez pauvre, elle se retrouve un peu partout en France et ailleurs.

Elle peut aux yeux de certains prendre l’image d’une plante envahissante au même titre que son voisin le pissenlit.

Cependant elle n’en est pas moins très utile en phytothérapie, où l’on utilise aussi bien ses parties aériennes que sa racine. On y trouve des nutriments de grande valeur comme les tanins, les sucres et les inulines à l’effet pré-biotique.

 

Les bienfaits de la chicorée sur notre santé.

 

La chicorée est avant tout une plante dépurative à l’effet detoxyfiant.
On l’utilise couramment après un repas trop copieux ou trop arrosé car elle favorise les fonctions d’élimination rénale et digestives . L’acide chicorique qu’elle contient favorise élimination urinaire.

Très efficace, elle a une action directe sur le foie qu’elle permet de nettoyer grâce à ses principes actifs, cependant il reste très important de respecter les posologies car à haute dose elle peut avoir un effet secondaire et s’avérer préjudiciable au bon fonctionnement du foie.
La présence d’inuline, un sucre qui fonctionne comme un pré-biotique en fait un élément de prévention pour certaines affections digestives. Son peu de calories et sa richesse en fibre associés à la présence d’inuline en font un allié pour une perte de poids efficace.
La chicorée s’utilise aussi bien a boire en tisane qu’en cuisine sous forme de salade, en repas minceur tout en légèreté.

 

Où puis-je me procurer de la chicorée ?

 

La chicorée, vous vous demandez ou en trouver ? On la trouve sous forme de poudre (racine et feuilles hachées) que l’on peut préparer en tisane, en laissant infuser quelques minutes dans de l’eau chaude.
La poudre de chicorée peut également être combinée à d’autres éléments sous forme de gélules pour en tirer une meilleure efficacité, c’est le cas des produits minceur Fenitrol.
Enfin si vous avez une bonne recette, la plante fraîchement cueillie servira à réaliser une délicieuse salade.

La chicorée est donc bien une plante aux multiples vertus et aux usage très variés. En tisane, en salade ou en gélule, elle est un véritable allié du bien-être en agissant sur de nombreux organes et peut s’avérer être un bon complément dans le cadre d’un régime amincissant.

Share
10 réponses à “La chicorée utilisé en phytothérapie”
  1. Luxe5

    La chicorée fait partie des ingrédients de luxeol minceur aussi, un complément alimentaire tres efficace.

    Répondre
  2. Blancette

    Luxeol a bien choisi c ingrédients en dirai, pas etonnant qu’il soit si efficace. Moi, j’ai perdu 6 kg avec une boite seulement.

    Répondre
  3. Aurelie9

    L’article dit qu’on peut trouver la chicorée dans le Fenitrol aussi. Qui est le plus efficace a votre avis luxeol minceur ou fenitrol ?

    Répondre
  4. lise

    Pouvez vous me donnez l’action de la fleure de chicorée ? Est ce que quelqu’un d’entre vous l’a déjà utilisé pour perdre du poids ? Merci.

    Répondre
    • essia

      Salut, j’ai déjà utilisé la chicorée pour perdre du poids et permettez moi de vous dire que cette plante est fiable, elle favorise l’élimination urinaire et les fonctions rénale, elle aide aussi a favoriser l’amincissement en complément d’un régime.

      Répondre
  5. Karmene

    On dit que la chicoree peut remplacer la café alors je vous deconseille de prendre cette plante la nuit si vous voulez bien dormir.

    Répondre
  6. Linda3

    j’ai fais un peu de recherche et j’ai trouvé qu’il n’y a pas de cafeine dans la chicoree meme s’il peut remplacer le café. Alors on peut très bien en prendre ausi le matin et le soir à mon avis.

    Répondre
  7. Belle

    J’ai deja pris cette plante pour faire fondre mes graisses et ca marche vraiment, en tout cas la chicorée est un excellent coupe faim.

    Répondre
  8. Liliane

    c’est vrai que c’est une bonne plante minceur mais pour moi il ne pourra jamais remplacer le café meme si certaines personnes l’utilisent comme tel.

    Répondre
  9. Bea6

    contrairement au café, la chicorée a d’autres vertus thérapeutiques et il n’y a pas de cafeine ni d’excitant dans ce plante alors tout le monde peut l’utiliser.

    Répondre
Laisser une réponse