Le curcuma et ses bienfaits

Phyto'top 7 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Le curcuma est une plante herbacée dont les racines ou rhizomes sont réduites en poudre. Il est particulièrement efficace pour perdre du poids puisqu’il

facilite destockage des graisses. C’est également un puissant anti-inflammatoire. Il se consomme naturellement dans la cuisine en épice et se marie parfaitement avec les aliments.

 

Le curcuma, une plante d’origine indienne

 

Le curcuma entre dans la composition de la recette du curry indien. Il est utilisée en Asie depuis des millénaires pour conserver les aliments.
La récolte de la plante s’effectue lorsque la tige, qui peut atteindre un mètre, commence à sécher. Les rhizomes sont ôtés du sol et laissés au repos pour que leur taux d’humidité se stabilise. Triés puis nettoyés les rhizomes sont ensuite blanchis pendant une à trois minutes, séchés au soleil pendant 10 à 15 jours et enfin finement moulus.

En Inde, il est cultivé depuis l’antiquité et possède de nombreuses applications médicinales ainsi qu’une utilisation comme colorant alimentaire et plante tinctoriale pour obtenir une teinture jaune orangée.

 

Le curcuma, une poudre qui fait maigrir

 

Les propriétés du curcuma sont extrêmement nombreuses. Son principal atout ? Il est anti-inflammatoire, antioxydant et a une action puissante pour soulager les problèmes digestifs et ceux liés au foie.
En plus de faire maigrir il renforce les défenses naturelles du corps et aide à lutter contre le stress.

En phytothérapie, il est notamment plébiscité contre l’hypercholestérolémie.
Le curcuma présente-t-il un effet secondaire ? Aucune étude scientifique n’a pu réellement prouver qu’un quelconque désagrément pouvait découler de sa consommation. Il est simplement nécessaire de le combiner avec les aliments adéquats. L’action de cet aliment naturel est décuplée par la présence du poivre qui renforce sa biodisponibilité.

 

Comment utiliser le curcuma et où en trouver ?

 

Le curcuma s’ajoute à vos préparations culinaire à petite dose. Combien de fois par semaine faut il en manger ? La posologie conseillée est d’une demi cuillère à café par jour. Il est particulièrement soluble dans l’huile d’olive pour confectionner vos sauces salades et sauces vinaigrettes. Il magnifie aussi les féculents comme le riz et les pâtes mais aussi les soupes ou les viandes. Il est préférable de se procurer du curcuma pur plutôt que du curry puisque la part de l’épice qui fait maigrir y est infime.
Vous pouvez en acheter en supermarché ou sur les étals des marchés. Le curcuma entre également dans la composition de nombreux compléments alimentaires qui vous aide à perdre du poids notamment dans les gélules de Luxéol Minceur .

L’idéal si vous n’avez pas vraiment le temps de cuisiner ou que le goût de l’épice ne vous plaît pas.
L’image du curcuma est très positive et les avis quant à son efficacité sont unanimes : sa consommation régulière est un atout santé.

Le curcuma est un aliment indispensable pour prendre soin de votre système digestif et faciliter une perte de poids. Pensez à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Share
7 réponses à “Le curcuma et ses bienfaits”
  1. victoria

    Bonjour, j’ai quelque kilo a perdre et je voudrais utilisé le curcuma. Avant de me lancer, je voudrais bien connaitre l’action de ce fruit. Merci.

    Répondre
    • plez

      Le curcuma contribue à empêcher l’accumulation des graisses et faciliter leurs déstockages par le foie. Je vous garanti, il est fiable est sans effet secondaire. Bonne chance.

      Répondre
  2. Sophia

    c’est vrai que le curcuma est un bon allié minceur mais j’ai entendu dire qu’il a aussi des vertus aphrodisiaques.

    Répondre
    • Petite3

      Je ne sais trop rien sur son coté aphrodisiaque mais moi je l’utilise toujours en cuisine car il est vraiment bon pour la santé.

      Répondre
  3. Jemime

    Moi je ne laisse jamais de coté le curcuma lorsque je cuisine car je suis au courant de ses nombreuses vertus pour la santé.

    Répondre
  4. Evelina

    c’est pas faux Jemime, ma mère l’utilise toujours comme remede contre le toux et c’est très efficace. On prend juste quelque poudre de curcuma, on ajoute un peu de miel et un peu de jus de citron et c’est près.

    Répondre
  5. Adelaide

    c’est vrai que le curcuma a un effet thérapeutique sur la toux d’après des infos sur le net mais je voudrais savoir combien de fois par jour on le prend Evelina ?

    Répondre
Laisser une réponse