Une maison saine grâce aux plantes

Phyto'top 5 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 7 septembre 2016

Avoir un intérieur sain peut sembler simple mais il n’en est rien. Si beaucoup optent pour des produits ménagers (nocifs pour l’air de la maison), d’autres utilisent des parfums d’intérieurs, des désodorisants. Cela sans savoir que les matériaux polluant notre maison, sont ceux présents dans celle-ci !
Il existe, hormis les purificateurs, des solutions naturelles

 

et ornementales pour purifier et retirer les mauvaises odeurs de la maison: des plantes vertes d’intérieur.

Quelles sont les plantes dépolluantes ?

L’Aloe Vera : Plante grasse extrêmement facile à cultiver, elle a la faculté d’absorber les polluants chimiques dû aux peintures et aux produits ménagers.
Le Chlorophytum comosum (ou la plante araignée) : Cette plante absorbe le monoxyde de carbone.
Caoutchouc (Ficus elastica) : Cette belle plante est facile à faire croître. Elle est efficace pour absorber le formaldéhyde, très présent dans les pièces sombres.
Dieffenbachia : Tout comme le caoutchouc, cette plante absorbe le formaldéhyde mais par ses racines. Grâce à son fort feuillage, elle est élimine le toluène et le xylène.
Yucca (Youka) : Le yucca est une jolie plante verte absorbant l’ammoniac. Ses feuilles sont piquantes et elle est extrêmement facile à entretenir, à l’image des plantes grasses (plantes grâces), il se portera mieux en « l’oubliant » de temps à autre.

la fougère de boston : Très répandue dans les habitations françaises, elle absorbe une grande quantité de xylène et de formaldéhyde. En la vaporisant régulièrement, elle élève aussi l’hygrométrie des pièces surchauffées.

Le lierre : Jolie plante grimpante, le lierre absorbe de nombreux polluants, et élimine presque totalement le benzène en 24 h.

Où et comment les placer dans la maison ?

Les plantes apportent un petit côté nature à la maison, en plus d’être décoratives. Le choix est grand mais de nombreuses plantes restent quand même bien utiles. Les bienfaits des plantes chez soi sont nombreux et insoupçonnés. Côté emplacements, elles s’installent partout dans les pièces à vivre. Évitez toutefois les chambres, la plante fonctionne à l’inverse de nous et humidifie l’air ! Pour les grandes pièces à vivre, utilisez des plantes encombrantes comme le Caoutchouc. Si vous avez une cuisine ouverte, usez et abusez de la Chlorophytum comosum, elle absorbe les mauvaises odeurs de la cuisine et les produits dangereux.

Où acheter des plantes dépolluantes ?

La plante dépolluante est facile à trouver : grandes surfaces, magasins spécialisés et même sur internet ! En fonction de vos goûts, de votre temps (aussi!) trouvez la plante qui conviendra le mieux à votre intérieur. Pour profiter au maximum des bienfaits dépolluants, une plante verte dans le salon ainsi que dans la cuisine sont un minimum. La couleur des plantes qui apaisent est bien entendu le vert

Les plantes sont d’excellents moyens d’absorber la plupart de ces vapeurs toxiques, tout en ornant à souhait, chaque maison. Attention toutefois, certaines plantes peuvent être toxiques pour certains animaux de compagnie ainsi que pour les jeunes enfants.

Share
5 réponses à “Une maison saine grâce aux plantes”
  1. Faustine

    C’est bien d’avoir ce liste de plantes depolluantes, à la maison moi je n’ai que l’aglaoména, elle excellente dans ce domaine mais je pense qu’elle sera encore mieux si j’achete aussi du Dieffenbachia.

    Répondre
  2. Melanie2

    c’est bien la première fois que j’entend parler de telles plantes, il faut dire que je n’y connais pas grand chose dans ce domaine.

    Répondre
  3. Andine

    Je crois que je vais mettre de l’aloe vera dans nos chambres si c’est le cas car cette plante est facile à trouver contrairement aux autres.

    Répondre
  4. Jura

    Il faut quand meme faire gaffe avec cette plante Andine car elle peut etre toxique des fois surtout pour les enfants apart ca c’est une bonne plante d’interieur.

    Répondre
  5. Amandine09

    Moi je choisi specialement les plantes qui ont des fleurs blanches comme le spathiphyllum, c’est vraiment pratique d’en avoir chez soi car elles laissent passer la lumiere.

    Répondre
Laisser une réponse