Les noix de cajou font-elles grossir ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

La noix de cajou est ce petit fruit sec que l’on présente à l’apéritif ou que l’on utilise pour agrémenter et apporter une touche croquante aux plats préparés généreusement. Originaire de l’arbre d’acajou Brésilien, ce fuit est perçu comme une bombe calorique.

Détrompez-vous! Il renferme de nombreux bienfaits, il suffit de maîtriser sa consommation. Zoom sur ce petit fruit sec.

Les noix d’acajou font grossir : vrai ou faux ?

Contrairement aux idées reçues, la noix de cajou est un fruit qui présente de nombreuses vertus. Mais pourquoi pense-t-on que ce fruit favorise la prise de poids? La réponse est simple! La noix de cajou renferme 600 kcal pour une portion de 100 grammes, ce qui est énorme. Mais ce que l’on ignore c’est qu’il s’agit de graisses dites insaturées, en majeure partie non absorbées par l’organisme.

De plus, il s’agit d’un excellent coupe-faim et antioxydant. En effet, sa consommation engendre une sensation de satiété très intéressante dans le cadre d’un régime.

La noix de cajou est également appréciée pour sa richesse en protéine, en minéraux et en oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc, le fer et le cuivre, ainsi que pour ses vitamines B. Toutefois, il faut la consommer consciencieusement. Dans le cadre d’un programme minceur, ne dépassez pas une consommation quotidienne de 30 grammes, ce qui correspond à environ 10 petits fruits.

Dur ou mou, ce fruit est délicieux. Vous pouvez le déguster dans des recettes très variées, sucrées et salées. Ainsi, on vous propose une façon allégée de cuisiner la noix de cajou.

Savourer les noix de cajou sans grossir

Recette du riz sauté aux noix de cajou.

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

-400g de riz cuit
-1 poivron rouge
-150g de haricots rouges cuits
-150g de noix de cajou
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe de gomasio

Préparation

1.Lavez et épépinez le poivron rouge, puis coupez-le en petits morceaux.

2.Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Versez le riz et faites-le rissoler.

3.Ajoutez les morceaux de poivron, les haricots bien égouttés et les noix de cajou. Remuez et laissez chauffer à découvert quelques minutes.

4.Saupoudrez de gomasio, remuez et servez chaud.

Intégrer les noix de cajou à son programme minceur

Il est possible de consommer les noix de cajou sans culpabiliser. Il vous suffit de les intégrer à vos recettes en quantité très limitée. De nombreuses études ont montré que le nombre de calorie élevé que contiennent les noix de cajou n’est pas entièrement absorbés par l’organisme, ce qui explique leur intérêt dans le cadre d’un programme minceur, en plus de leur effet coupe-faim.

Ainsi, vous pouvez les intégrer aux céréales du petit déjeuner, à vos salades en entrée pour le déjeuner, au smoothie du goûter mais aussi au plat principal du dîner. Mais attention, ne la consommez pas à tous les repas. Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il est préférable d’en consommer une fois à deux fois par jour en respectant la quantité conseillée.

La noix de cajou est donc un fruit très savoureux qu’il suffit de consommer avec modération dans le cadre d’un programme amincissant pour bénéficier de ses nombreuses propriétés nutritives bénéfiques pour la santé.

Share
Laisser une réponse