Tout savoir sur les vitamines

Phyto'top 5 Commentaires

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans le bon développement et l’équilibre de l’organisme, car tenant une part importante dans le processus vital du corps.

On en dénombre 13 qui ne sont pas synthétisées par l’organisme, mais fournies par les aliments consommés au quotidien.

Ce qu’est une vitamine

De par son nom dérivé du mot latin vita signifiant vie auquel est ajouté le préfixe amine, la vitamine est une substance organique dont le rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe 13, répertoriées en deux catégories, dont les hydrosolubles et les liposolubles. Sont comprises dans la première catégorie les B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C et PP tandis que la seconde inclut les vitamines A, D, E et K.

A cause de leurs caractéristiques solubles dans l’eau, ces dernières ne peuvent pas être gardées longtemps dans l’organisme et s’évacuent facilement par voie naturelle. Quant aux liposolubles, elles sont assimilées avec les graisses et se stockent dans le foie et les réserves de graisse.

Les vitamines du groupe A, B et D

La vitamine A qu’on nomme aussi rétinol ou rétinal, car se trouvant notamment dans la rétine des yeux améliore la vision et l’accoutumance de l’œil à l’obscurité. Lorsqu’elle est localisée dans les os et les muqueuses, on la qualifie d’acide rétinoïque et si elle est présente dans le foie, c’est du palmitate de rétinyle. Les aliments de source animale en contiennent en grande quantité pour optimiser le développement des os, l’équilibre du système immunitaire et la santé de l’épiderme et des muqueuses du corps.

Pour ce qui est des vitamines comprises dans le complexe B, elles ont chacune leurs propres rôles dans le fonctionnement de l’organisme. La vitamine B1 participe par exemple à l’optimisation du système nerveux et prévient l’anxiété ou l’irritabilité.

La vitamine B2, elle, est qualifiée de vitamines de l’énergie, car intervenant dans les mécanismes de l’assimilation et du transport de l’oxygène dans les poumons et tissus. En réduisant le taux de cholestérol et triglycérides dans le sang, la vitamine B3 lutte contre l’hypertension et l’artériosclérose.

Les vitamines des compléments alimentaires

En cas de carences ou de maladies nécessitant un apport élevé en vitamines, il est toujours bon de compléter les apports vitaminiques fournis par les aliments par des compléments alimentaires. En effet, cela permet de lutter contre les manques occasionnés par les repas pris à la va-vite et la fatigue engendrée par le rythme de vie actuelle.

Share
5 réponses à “Tout savoir sur les vitamines”
  1. Josée

    c’est la vitamine B2 qui m’intéresse car l’article dit qu’elle peut réduire le taux de cholestérol. Dans quels aliments on peut le trouver en générale ?

    Répondre
  2. Mistic

    c’est dans le levure de bière sèche qu’on trouve generalement la vitamine B2 mais il y en aussi dans la foie de veau.

    Répondre
  3. Veronica

    vous croyez qu’il y a encore de la vitamine dans les yaourt maigre ? j’ai lu sur le net qu’ils peuvent provoquer de la carence en nutrument.

    Répondre
  4. Mistic

    tout ce que je sais ce que les yaourts sans matière grasses n’ont plus de vitamine, il vaut mieux prendre des yaourts nature si vous voulez mon avis.

    Répondre
  5. Karina

    Ce qu’il faut retenir sur les vitamines ce qu’ils sont vraiment utile pour renforcer notre système immunitaire surtout pendant l’hiver.

    Répondre
Laisser une réponse