La noix de Cola un véritable atout santé

Phyto'top 14 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 7 septembre 2016

La noix de Cola, on retrouve aussi l’orthographe en Kola, pousse sur les arbres fruitiers appelés Colatiers ou Kolatiers. Les espèces principalement utilisées sont

Cola acuminata et Cola nitida. Cette noix d’une couleur rouge sombre ou blanche peut à maturité peser dans les 25 grammes. Elle est principalement cultivée au Brésil, en Indonésie et en Afrique de l’Ouest. La noix de Cola est connue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

 

La noix de Cola, une graine mal connue

 

La noix de Cola est surtout connu sous nos latitudes pour avoir été un des ingrédients utilisés par John Pemberton pour créer la fameuse boisson aux bouteilles habillées de rouge.
De nos jours la firme n’utilise que des arômes artificiels. Mais si il l’avait choisi à l’origine c’est parce que cette noix est utilisée de façon naturelle depuis des siècles par les pays qui la cultive. Assimilé dans la culture de l’Afrique de l’Ouest à nos boissons alcoolisées, où elle sert de mets d’accueil aux hôtes voir de cadeau de mariage, la noix de Cola est connu pour être un puissant stimulant qui permet de lutter contre la fatigue intellectuelle ou physique.

Elle est consommée rarement en cuisine, car elle est surtout directement croquée puis mâchée pendant des heures. La noix de Cola est souvent proposée par des vendeurs ambulants sur les marchés locaux des pays cultivateurs.

 

La noix de Cola, un véritable atout santé

 

La noix de Cola est connue pour avoir de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est un très bon brûle graisse. Et son action diurétique lui permet d’éliminer l’eau et les nutriments non essentiels.

On la connaît en poudre efficace pour apaiser les maux de tête qui ont pour origine une mauvaise circulation sanguine. Elle peut aussi être en poudre efficace en utilisation seule pour stimuler les fonctions cognitives, telle que la mémoire ou l’attention.

En utilisation seule la noix de Cola est un excellent stimulateur du système nerveux central pour lutter contre l’endormissement.
En cuisine elle est difficile à utiliser du fait de son goût amer, voir âpre. Mais une fois cuite au four, dans une recette de biscuits par exemple, elle donne une goût proche de la châtaigne.

 

La meilleure façon de s’en procurer

 

Comment utiliser au mieux ce produit connu depuis des millénaires pour ses bonnes vertus? A l’image des autres produits reconnus bons pour la santé on peut trouver la Noix de Cola dans des produits efficaces pour la perte de poids, type Fenitrol.
Ou en trouver au naturel dans le rayon épicerie exotique de son magasin d’alimentation générale.

Share
14 réponses à “La noix de Cola un véritable atout santé”
  1. bessan

    Bonjour,
    Je tiens un blog aussi et j’aime beaucoup les articles sur votre site. Je suis d’ailleurs un rédacteur web très expérimenté et j’aimerais qu’on puisse discuter de collaboration en privé. Je vais donc vous demander si possible, de ne pas mettre en ligne ce commentaire, mais de juste me contacter pour qu’on en discute. Je peux rédiger des articles informatifs, poster des commentaires sur vos sites, puisque je m’y connais en phyto…et aussi vous fournir une facture réglementaire pour votre comptabilité.

    Bien à vous.

    Répondre
  2. Careine

    Tres bon article jtrouve, la graine de cola aussi est present dans la fameuse complément alimentaire anaca 3.

    Répondre
  3. luxandra

    La graine de cola est tres connu dans la phytoterapie c pour cela qu’anaca 3 l’a choisi comme ingrédients, c’est un excellent brule graisse il parait.

    Répondre
  4. Nanie

    J’ai pu perdre 7kg en un mois avec ce complément alimentaire, c pas etonnant si on lit bien les bienfaits d ce graine de cola.

    Répondre
  5. anthara

    Bonjour, je te suggère d’utiliser la noix de cola car le complément alimentaire anaca 3 n’est pas en vente chez vous, je peux te garanti qu’il et fiable et sans effet secondaire ce cactus. Rends-toi sur http://www.pilulesminceur.com/nopal/ pour avoir plus d’info. Bonne chance.

    Répondre
  6. ross

    Quelqu’un a déjà essayé la noix de cola pour perdre du poids ? Merci de votre conseil, j’ai besoin perdre beaucoup de poids et j’ai déjà essayé pas mal de produit sans succès.

    Répondre
    • wale

      J’ai déjà essayé la noix de cola il y a 6 mois et je rassure qu’il est fiable pour la perte de poids mais, la personne qui est sensible a la caféine ne doivent pas prendre cette fruit car elle est riche en caféine.

      Répondre
  7. ross

    Merci pour votre réponse, je ne suis pas sensible a la caféine mais je suis diabétique, est possible pour moi de prendre la noix de cola ?

    Répondre
  8. wale

    Je crois bien que vous pouvez prendre la noix de cola mais en raison de la sécurité de votre santé, je vous conseille de consulter un professionnel de santé. Bonne chance.

    Répondre
  9. Mistic

    Vous croyez que la noix de cola a des vertus aphrodisiaques ?

    Répondre
  10. Liliane12

    Je sais seulement que c’est un bon allié pour perdre du poids c’est pour cela qu’on le trouve dans divers complément alimentaire pour maigrir mais j’ignore completement si c’est aphrodisiaque ou pas.

    Répondre
  11. Gabie

    Le mieux c’est d’en prendre directement à votre avis ou bien chercher des compléments alimentaires qui en contient si on veut l’utiliser pour perdre du poids ?

    Répondre
  12. Honey

    Je pense qu’il vaut mieux opter pour le complément alimentaire si on ne connait pas comment le prendre directement pour eviter le surdosage.

    Répondre
  13. Brinda

    vous devriez aussi savoir que la noix de cola n’est pas du tout conseillé pendant la grossesse et l’allaitement à cause de sa teneur en cafeine.

    Répondre
Laisser une réponse