La sauce hollandaise fait elle grossir ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

La sauce hollandaise fait partie du patrimoine gastronomique. Contrairement à l’idée que l’on a des sauces en général, certaines ne sont ni lourdes ni trop grasses. Et bonne nouvelle, la hollandaise en fait partie, tout dépend comment elle est préparée. On peut donc affirmer que la sauce hollandaise ne fait grossir que si l’on nappe trop généreusement et qu’on finit de saucer jusqu’à la dernière goutte.

Qu’est-ce que contient une sauce hollandaise traditionnelle ?

Les principaux ingrédients de cette recette qui a fait la renommée de tant de poissons sont simples : des oeufs et du beurre. S’ils sont relativement caloriques, il n’y a pas de farine à ajouter. C’est pour cette raison qu’elle est tant appréciée pour sa texture légère qui accompagne si délicieusement les poissons.

D’autre part le dernier ingrédient, en dehors du poivre et du sel, est pauvre en calories : le citron. Il joue principalement un rôle de correcteur. Vous pouvez faire vous même l’émulsion ou la réaliser avec un Thermomix.

La recette d’une sauce hollandaise allégée, simple et rapide ?

Rien de plus simple, il suffit de remplacer le beurre par un yaourt. Pour une personne, 60 grammes de yaourt sont suffisants. Fouettez dans une casserole le yaourt avec un jaune d’oeuf, une cuiller à café de moutarde ou un trait de jus de citron ( sans citron, la recette fonctionne tout aussi bien). Faites ensuite chauffer au bain marie pendant une quinzaine de minutes.

Une fois que la sauce s’est épaissie, laissez reposer puis ajouter le sel et le poivre. Selon vos goûts, vous pouvez ciseler quelques brins d’aneth ou des pluches de cerfeuil.

Avec quels aliments servir la sauce hollandaise pour ne pas grossir

En effet, les aliments qui accompagnent cette sauce traditionnelle doivent être le moins caloriques possible. En dehors du bar, du cabillaud ou certains poissons de rivière, vous pouvez napper cette sauce sur des légumes verts comme les asperges ou une tombée d’épinards. La sauce hollandaise ajoutera un peu de gourmandise sur des légumes qui ont besoin d’un petit pep’s, d’où l’intérêt du citron ou des aromatiques.

Dans la catégorie des aliments peu caloriques et très protéinés, on peut aussi citer le blanc de poulet. La sauce hollandaise l’escorte merveilleusement bien et ce n’est pas une débauche de calories.

Pour conclure, on peut dire que la sauce hollandaise n’est pas la plus calorique des sauces. Elle ne contient que 200 kcal pour 100 grammes. Or avec un plat, on en verse à peine 15 grammes soit un peu plus de 30 kcal. Sachez aussi que, comme beaucoup de sauces, c’est bien plus souvent ce qu’elles accompagnent qui peut être responsable de kilos en trop, notamment le pain qui sert à faire saucette.

Share
Laisser une réponse