Les vertus de la la châtaigne pour ne pas prendre du poids

Phyto'top Ajouter un commentaire

La châtaigne est-elle une alliée minceur ? En farine, grillée ou en confiture, elle peut trouver sa place à tous les repas. Comment peut-elle s’intégrer à une alimentation saine et aider à la perte de poids?

Bonne nouvelle, la châtaigne est bonne pour la santé !

La châtaigne est riche en fibres, et surtout, elle fournit un sentiment de satiété intense.

Elle s’intègre donc parfaitement dans mon alimentation si je veux maigrir, d’autant plus si elle a été grillée ou cuite à la vapeur, sans matière grasse ajoutée. La châtaigne peut également faire partie d’une alimentation végan ou sans gluten, au quotidien.

Grâce à sa forte valeur nutritive, la châtaigne a été l’aliment principal de certaines populations, comme le sont le riz, les pâtes ou le pain pour d’autres.

La châtaigne, à déguster sans grossir

On compte environ 180 calories pour 100g de châtaignes, dont environ un tiers de sucres lents. Les châtaignes sont également riches en fibres, donc des bienfaits pour votre transit !

La châtaigne est bonne pour la santé car elle est aussi riche en vitamines et en minéraux et anti-choléstérol. On limitera cependant sa consommation à environ 200gr par jour soit une dizaines de châtaignes, et la moitié pour un enfant.

La châtaigne, un fruit de saison

Les châtaignes sont un fruit sec de l’automne et de l’hiver, à ne pas confondre avec les marrons. En saison, les châtaignes peuvent être consommées juste après être tombées de l’arbre.

Si vous souhaitez les conserver, il faut les faire tremper pendant une semaine. Les châtaignes sont faciles à préparer: au four, bouillies, en purée ou encore confite, elles peuvent être consommées à tous les repas, du petit-déjeuner au diner en passant par le goûter.

Elle est aussi l’en-cas idéal à emmener lors des balades en forêt ou en montagne.

Je n’hésite plus: je fais mes réserves de châtaignes pour l’hiver, et place à l’imagination pour la déguster sous toutes ses formes …

 

Share
Laisser une réponse