Zoom sur la Viola tricolor

Phyto'top 12 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

La Viola tricolore ou la pensée sauvage doit son nom aux couleurs de ses pétales, le violet, le pourpre, le blanc, ou les trois mélangées. Depuis le Moyen Age, on lui reconnaît des vertus en dermatologie, en ORL, ainsi qu’une action sur les organes d’élimination. Elle est largement utilisée en phytothérapie et en homéopathie.

Présentation générale

 

C’est une plante herbacée bi annuelle qui trouve son origine dans le climat tempéré de l’Europe, mais au fil des ans, elle s’est également étendue vers l’Asie, en Afrique ou en Amérique du Nord. Sa floraison dure du début du printemps jusqu’en automne.

Ce sont les fleurs cueillies et séchées au moment de la floraison qui trouvent leur utilité dans la médecine traditionnelle. Contenant des dérivés de la rutine et des dérivés salicylés, elles sont dotées de propriétés anti-inflammatoires, efficaces en dermatologie pour soulager les démangeaisons en cas d’eczéma. La présence de la violine confère un effet expectorant, lui trouvant usage dans les bronchites aigües. Enfin, l’efficacité de la pensée sauvage a également été prouvée dans le traitement de certaines formes de rhumatismes, grâce à son action dépurative et diurétique.

Dermatologie : efficace sur quelle partie du corps ?

 

C’est en dermatologie que Viola Tricolor rencontre le plus de succès, car c’est un remède particulièrement efficace pour soulager l’eczéma du visage, et qui possède également des propriétés anti bactériennes et antifongiques.On l’applique sous forme de crème ou carrément de cataplasme cas d’eczéma au niveau des mains et des coudes. Pour un traitement homéopathique, la Viola tricolore proposée sous forme de granules à administrer 5 fois par jour. Elle se prépare également sous forme de décoction en application locale, permettant de soulager rapidement les prurits, grâce à sa capacité de drainer les toxines présentes au niveau cutané.

Ainsi, Viola Tricolor est aussi efficace pour le traitement symptomatique des séborrhées, de l’acné ou le psoriasis et bien d’autres pathologies de la peau.

 

D’autres bienfaits du Viola Tricolor

 

Les vertus expectorantes de Viola tricolor sont reconnues dans le traitement des affections des voies respiratoires accompagnées d’hypersécrétion, telles les bronchites, la trachéite, ainsi que les inflammations et douleurs de la gorge. On l’administrera sous forme d’infusion ou de gélule pour la toux, et de gargarisme pour apaiser les maux de gorge. Par ailleurs, grâce à ses propriétés diurétiques, cholagogues et dépuratives, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines formes de rhumatismes, des cystites.

 

Où en trouver ?

 

On admire souvent ces délicates fleurs lors de nos promenades champêtres, mais nous en cultivons de plus en plus dans nos jardins. Pour tester leurs bienfaits, nous pouvons les trouver chez l’herboriste présentées sous forme de fleurs séchées ou d’infusion, mais également de poudre. Des remèdes homéopathiques à base de Viola Tricolor sont également disponibles dans le commerce.

Beaucoup considèrent que la pensée sauvage est la panacée contre les maladies de la peau, mais ses bienfaits ne se limitent pas à cela. Hormis son utilité sur les voies respiratoires et ses propriétés dépuratives, nous pouvons encore explorer ses innombrables vertus.

Share
12 réponses à “Zoom sur la Viola tricolor”
  1. Tiffanie4

    On trouve aussi la pensée sauvage dans luxeol peau, c pour cela q c complément alimentaire fait des miracle.

    Répondre
  2. Martine6

    Ce produit luxeol a permis a ma peau de s’hydrater, jsais pas comme ca marche mais ca marche c tous c que jsais.

    Répondre
  3. Nadia1

    Je dois admettre q c vrai, mais jtrouve q c un peu lent vu les bienfaits d l’un de ses ingrédients. Merci d’avoir pris la peine de nous informer sur ce sujet, l’article est vraiment super.

    Répondre
  4. miam

    Bonjour, je voudrais utiliser la pensée sauvage pour améliorer la beauté de ma peau, mes souci ce que j’allaite mon enfant et j’ai peur que la prise cette plante a des effets négatif sur l’enfant. Merci pour votre conseil. : D

    Répondre
    • luciane

      Cette plante a des effets dépuratifs, elle fait ressortir tout les saletés qui sont dans notre peau et régule la production du sébum. Pendant un mois d’usage de cette plante, je vous garanti qu’il n’y a plus aucun bouton ni de peau grasse. : D bonne chance.

      Répondre
  5. maude

    Je confirme, cette plante a complètement changer l’état de ma peau. C la première plante qui a fait effets sur ma peau acnéique.

    Répondre
  6. ariane

    Je le trouve aussi fiable cette plante, j’en suis sur que C pour cela que luxeol l’a choisi comme l’ingrédient phare de son produit luxeol peau.

    Répondre
  7. Garine

    Je n’ai entendu que de bonnes choses sur cette plante mais je ne savais pas qu’elle peut etre une remède contre l’eczéma du visage.

    Répondre
  8. Jorisse

    ca fait des années que j’utilise cette plante et j’en cultive meme dans mon jardin, elle m’est très utile quotidiennement grace à ses propriétés anti-inflammatoires.

    Répondre
  9. Camelle

    Est-ce vrai que cette plante peut prevenir les problèmes cardio-vasculaires ou bien il s’agit d’une toute autre plante ?

    Répondre
  10. Juste

    Camelle, cette plante peut prevenir beaucoup de maladie alors il ne faut pas hesiter a l’utiliser car il n’y a pas d’effet indésirable dans la phytothérapie.

    Répondre
  11. pradie

    J’aimerai avoir cette plante dans mon jardin ou sur mon balcon car j’adore sa couleur, vous croyez qu’elle fera une bonne plante d’intérieure ?

    Répondre
Laisser une réponse