La vitamine B8, ingrédient d’équilibre du corps

Phyto'top 5 Commentaires

La vitamine B8 aussi appelé biotine, de la famille de la vitamine B joue un rôle majeur dans la santé des muqueuses, de la peau en général mais aussi des ongles et des cheveux.

Le manque de biotine est rare car elle est produite naturellement par le corps. Toutefois si

 

des carences interviennent elles peuvent entraîner des maux de têtes et de la difficultés à la digestion.Du fait de son caractère soluble dans l’eau, l’excès en biotine est rare puisqu’elle n’est pas stockée par le corps humain, éliminée dans les urines.

 

La vitamine B8, ou en trouver ? Sous quelle forme et dans quels aliments ?

 

Elle peut se prendre plusieurs formes,  En suivant une alimentation équilibrée le corps en produit suffisamment naturellement.

Elle s’origine dans la levure sèche, les oeufs, les flocons d’avoine, les avocats et les champignons. Il faut toutefois veiller à ne pas altérer son action avec le blanc d’oeuf cru en grande quantité par exemple.

 

Quelle partie du corps bénéficie de la biotine ?

 

Une étude européenne visant à évaluer l’efficacité des compléments alimentaires a démontré les effets positifs de la biotine sur le système nerveux et les fonctions mentales, sur le maintien en forme de la peau et des cheveux ainsi que sur la production énergétique en métabolisant les glucides en glucose, et le métabolisme des lipides et la synthèse des acides gras. Le rôle de la biotine est essentielle pour les cellules cutanées et les muqueuses.

Une recette Cheveux donc idéale pour gagner plus de volume naturellement !

Les besoins en Vitamine B8

 

Les besoins quotidiens en biotine ou vitamine B8  varient de 50 à 90 mg/jour chez l’enfant et de 10 à 30 mg/jour chez l’adulte et la personne âgée.
Les carences n’interviennent pas naturellement. Si elles apparaissent, elles sont le résultat d’un régime mal régulé, de troubles de l’alimentation, d’un dysfonctionnement génétique ou encore d’un trouble d’absorption qui bloque son efficacité.

Dans de telles circonstances, le manque peut entraîner des lésions cutanées, des lésions au niveau des muqueuses. On note également de possibles douleurs musculaires, maux de tête et douleurs digestives voire nausées. Dans ces cas extrêmes, ou dans le cas d’un traitement pour des problèmes de peaux ou d’ongles on trouve facilement de la biotine sous forme de gelule en pharmacie.

Si vous vous demandez encore pourquoi vos cheveux en mauvaise santé, essayez donc la Vitamne B8.
Combinée par exemple à la levure de bière, voilà la combinaison gagnante pour des ongles solides et des cheveux fortifiés.

Essentielle à la régulation de notre organisme, la vitamine B8 veille au fonctionnement normal des systèmes digestif et nerveux et protège nos peaux et muqueuses des agressions extérieures. Manger de manière équilibrée suffit à prévenir les carences en biotine et à veiller à son bon fonctionnement.

Share
5 réponses à “La vitamine B8, ingrédient d’équilibre du corps”
  1. Brigith

    Contrairement à la vitamine C, il n’y a pas de quoi s’inquiéter avec cette vitamine car le corps en produit déjà suffisamment.

    Répondre
  2. Jemie

    cette vitamine est vraiment essentielle au maintient de nos cheveux, c’est pour cette raison que je prend souvent des aliments qui en contient en grande quantité comme les haricots et le levure sèche.

    Répondre
  3. Sandrine

    c’est peut etre la raison pour laquelle on recontre souvent ce vitamine dans certains complément alimentaire pour cheveux.

    Répondre
  4. Megane

    Il faut juste bien manger si nous ne voulons pas etre en manque alors n’oubliez pas de bien varier la nourriture et mettre de coté les aliments pauvre en fibres.

    Répondre
  5. Jouliane

    sachez que certains aliments sont pauvre en fibres mais riche en vitamine, vous devriez prendre l’avis d’un nutritionniste comme moi avant de faire le marcher.

    Répondre
Laisser une réponse