La framboise idéale pour maigrir ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

Fruit rouge parfumé et velouté, la framboise est une baie délicate qu’on aime déguster à la saison estivale. Qu’en est-il de sa valeur calorique et de ses vertus amincissantes ?

Origine et propriétés minceur de la framboise

Traditionnellement rouges mais aussi bleues ou blanches, les framboises sont des baies peu caloriques : seulement 53 kcal / 100 gr avec un bel apport en vitamines A, B6 et C. Ce fruit a été particulièrement mis en avant pour un de ses agents actif contribuant à la perte de poids : la cétone. Produisant le parfum caractéristique de la framboise, la cétone est un antioxydant qui permet de réduire la sensation de faim et de favoriser la sécrétion d’adiponectine, un puissant brûleur de graisse.

Si aucun effet secondaire n’a été observé, on recommande de n’en consommer pas plus de 300 mg par jour. Sachant qu’un kilo de framboises fraîches ou déshydratées fournit seulement entre 1 et 4 mg de cétone, on comprend qu’elle a été synthétisée en laboratoire pour réduire son coût de production tout en préservant son effet minceur. La cétone de framboise est populairement proposée sous forme de complément alimentaire, ce qui a l’avantage de rendre cet allié minceur disponible toute l’année !

Les autres bienfaits de la framboise

C’est un puissant antioxydant qui œuvre contre le mauvais cholestérol et lutte contre les radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement. La framboise possède des qualités anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs liées à l’arthrose, favorisent la santé du cœur et préviennent particulièrement les maladies coronariennes. Les framboises peuvent être consommées même si l’on a du diabète: leur indice glycémique est bas et elles stabilisent le glucose dans le sang. Achetées bio ou provenant naturellement du jardin, elle contiennent un nombre de micronutriments exceptionnel qui ont tous des actions bénéfiques sur notre organisme. Enfin pendant une grossesse, les framboises sont un des aliments les plus sains à consommer lorsqu’on est enceinte grâce à leurs fibres, vitamines et manganèse qui agissent sur la constipation et l’élasticité de la peau.

Recette de mousse légère aux framboises

Ingrédients :

300 gr de framboises
20 cl de crème liquide allégée à 5%
200 gr de fromage blanc 0%
4 feuilles de gélatine
3 cuillères à soupe d’aspartame en poudre

Préparation :

Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mettre de côté quelques framboises et mixer les autres en purée.
Faire bouillir 10 cl d’eau avec l’aspartame pour créer un sirop.
Hors feu, ajouter la gélatine égouttée et mélanger pour la dissoudre.
Filtrer et ajouter à la purée de framboise.
Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
Fouetter la crème liquide très froide en chantilly.

Fendre les gousses de vanille et retirer les graines pour les incorporer à la préparation.
Répartir dans des verrines, surmonter de chantilly légère et décorer avec les framboises réservées.

Ainsi, la framboise a sa place au sein d’un régime car elle renferme peu de calories. Pourtant si c’est un allié pour maigrir, elle ne fait pas de miracles pour autant. Si vous appréciez son doux parfum, bannissez surtout les sirops ou confitures, beaucoup trop sucrés pour apprécier la subtilité de ces baies. Pour une action dynamique sur la perte de poids, préférez les compléments alimentaires concentrés en cétone de framboise en veillant bien à respecter les doses recommandées.

Share
Laisser une réponse