Perdre du poids grâce au Nopal

Phyto'top 5 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

le Nopal, une plante aux formidables atouts qui mérite toute notre attention.

Quels sont les bienfaits du nopal ?

 

Le Nopal est tout d’abord un aliment de choix pour préserver son confort digestif. En effet, il aide à soulager les douleurs gastriques et intestinales, prévient les ulcères et a également une action anti-inflammatoire. Dans le cadre d’un régime, cette plante est toute indiquée pour perdre du poids rapidement. Parmi ses nombreuses actions, le figuier de Barbarie diminue l’appétit et contribue au métabolisme des graisses de façon remarquablement efficace. On l’utilise notamment dans certains traitements contre le diabète et le cholestérol car il absorbe les graisses et les sucres, empêchant leur trop grande concentration dans l’organisme. Il aide ainsi considérablement à réduire le taux de glucose et de lipides dans le sang.

En plus de réduire l’appétit, il est aussi un bon diurétique, qui facilite l’élimination urinaire. Enfin, la figue de Barbarie est utilisée en cosmétique puisqu’elle sert à la préparation d’huiles anti-vieillissement et prend soin de la peau.

Le nopal dans mon régime minceur

 

Il existe de multiples façon de le cuisiner. Les mexicains sont particulièrement friands de cet aliment en gratin, mais on peut aussi en faire des soupes ou des jus, le servir en salade, ou bien encore grillé, en ce qui concerne les raquettes. En tisane après le repas, le figuier de barbarie m’assure une digestion saine. Dans les épiceries bio, on peut également trouver le nopal en poudre. Ce format s’utilise par exemple pour préparer de délicieux gaspachos.

Le Nopal entre dans la composition de certains compléments alimentaires, comme anaca3.

Intégrer le Nopal dans son alimentation est donc un excellent moyen de prendre soin de sa ligne !

La petite histoire du nopal

 

Le Nopal, aussi appelé « Figuier de Barbarie« , est une plante de la famille des cactus au goût légèrement acide que l’on trouve à l’origine dans les régions désertiques du Mexique. Celui-ci est d’ailleurs à ce point emblématique du pays qu’on retrouve son image sur le drapeau national.

Déjà cultivé à l’époque pré-colombienne, le Figuier de Barbarie était consommé par les Aztèques et reconnu très tôt pour ses vertus médicinales. Toutes les parties de la plante sont comestibles : la tige, les feuilles, les fruits (la Figue de Barbarie) et enfin le légume, appelé « raquette ». Le Nopal est riche en fibres, pectine, magnésium, fer et vitamines C, ce qui en fait un précieux allié pour entretenir sa santé, mais aussi comme nous le verrons, pour affiner sa silhouette.

Share
5 réponses à “Perdre du poids grâce au Nopal”
  1. Ariel

    Alors cette plante est celle qu’il me faut pour mon diabète mais je ne sais pas comment dois-je le prendre ?

    Répondre
  2. Rianah

    J’ai essayé en vain de cultiver cette plante dans mon jardin car c’est un excellent anti-inflammatoire à ce qu’il parait, j’aurai bien besoin de conseil d’un fleuriste.

    Répondre
  3. Joanna

    Je pense que cette plante à besoin de beaucoup de chaleur pour se developper normalement Rianah alors je crois que ca va etre difficile de le cultiver surtout en hiver.

    Répondre
  4. Rianah

    c’est pour cette raison qu’on le trouve généralement en Mexique alors, il vaut mieux prendre des compléments alimentaires qui en contiennent dans ce cas.

    Répondre
  5. Justine32

    cette plante est l’un des ingredients des compléments alimentaires d’anaca3 si je ne me trompe pas.

    Répondre
Laisser une réponse