Salade scarole et calories

Phyto'top Ajouter un commentaire

Un petit tour au marché ou via les étals de votre supermarché témoigne de l’incroyable richesse du rayon salade. La scarole, à l’instar de la laitue ou de la frisée, figure parmi les salades préférées des consommateurs. Avec son petit goût unique et ses 18 kcal pour 100 grammes, pourquoi se priver ?

La salade scarole est-elle un atout minceur ?

Indiscutablement, oui ! Elle se sert en entrée pour rafraîchir agréablement une chaude journée estivale ou bien elle accompagne des plats plus élaborés durant l’hiver. On peut donc se faire plaisir toute l’année avec la scarole. Face à un aliment aussi léger que délicat, il serait inutile de résister à la tentation.

Par contre, si elle est un atout minceur indéniable, elle n’est pas très pertinente d’un point de vue nutritionnelle. En effet, la scarole ne compte que 1,4 grammes de protéines pour 100 grammes et pratiquement pas de glucides ni de lipides. Gorgée d’eau, elle se prépare généralement avec des crudités ou des légumes variés. C’est de par ces alliances et cet équilibre que vous obtiendrez une assiette intéressante.

Crue ou cuite, est-ce que ça fait une différence ?

Oui, car si elle se présente cuite, la scarole n’est jamais seule et le danger vient bien des calories apportées par les autres ingrédients. A l’origine, une salade scarole se mange crue. Si elle est servie chaude, elle enrobe parfois un fromage à la manière d’une papillote ou bien elle est revenue à la poêle dans des matières grasses. Bref, le mode de cuisson peut radicalement changer la donne d’un point de vue calorique. Prudence donc.

Puis-je choisir n’importe quelle recette ?

A priori, oui. A condition de rester raisonnable. Imaginons une salade scarole servie avec une vinaigrette chargée en huile, des lardons et des croûtons. Cette solution est néfaste pour un régime. D’une part, il ne s’agit pas là d’un plat équilibré mais surtout, le taux de calories explose littéralement, même avec des croûtons nature.

Cuisinée à bon escient, la salade scarole se prête merveilleusement au jeu du light et trouvera naturellement sa place dans votre régime. Pourquoi ne pas tenter de varier les plaisir en mêlant le salé et le sucré. La scarole se marie bien avec des fruits, pensez-y !

Share
Laisser une réponse