Où acheter des plantes aromatiques ?

Phyto'top 5 Commentaires

Cet article a été mis à jour le 18 octobre 2018

Les plantes aromatiques ne présentent que des avantages. Elles sont esthétiques, dégagent très souvent un arôme délicat, leur saveur est inégalable dans d’innombrables recettes et pour parfaire le tableau, elles possèdent aussi majoritairement de très bonnes vertus médicinales.

Autant dire qu’elles ont amplement leur place dans un quotidien devenu bien trop stressant. Elles sont le plus souvent plébiscitées par des consommateurs en quête d’un retour à la nature, d’une alimentation bio ou encore simplement des curieux soucieux de découvrir leur univers et leurs bienfaits.

Première étape : apprendre à bien les choisir !

Avant de partir en quête des plantes aromatiques, encore faut-il en apprécier les bases. Pour cela, voici une petite présentation de quelques incontournables :

  • La ciboulette : Plante aromatique très appréciée en cuisine, sa feuille longue et fine est taillée puis ajoutée à bon nombre de recettes telles que les plats de poisson en sauce ou bien les omelettes.
  • Le persil : Plante aromatique très facile à faire pousser. Existe sous deux formes : plat ou frisé. Il s’utilise bien frais en cuisine mais peut aussi se faire sécher afin de préparer une bonne persillade ou autres.
  • La menthe : Avec son goût très frais, elle se prépare à toutes les sauces. On la retrouve au coeur de boissons fraîches en été, en infusion également, elle est également très prisée dans la lutte contre la mauvaise haleine.
  • Le romarin : Petit arbuste très répandu dans le sud de la France, il est particulièrement apprécié pour ses vertus curatives au niveau des troubles digestifs.
  • Le basilic : Un plan de basilic est souvent très fourni, il est donc aussi utile qu’esthétique. Son rôle est le plus d’accompagner une bonne salade ou bien en tant qu’ingrédient principal du pistou.
  • Le thym : Plante rampante également très présente dans les régions du sud de la France, le thym est recherché pour ses qualités médicinales (antiseptique, antifongique…)

Où acheter des plantes aromatiques ?

Si l’on manque de temps, de place ou simplement pas envie de les cultiver ses plantes sur son balcon, les plantes aromatiques se trouvent un peu partout. Les magasins de jardinage et les Biocoop proposent le plus grand choix évidemment mais les grandes surfaces leur consacrent généralement un petit ou grand rayon. Elles sont alors séchées la plupart du temps ou alors soigneusement emballées afin de garder la fraîcheur le plus longtemps possible. Sur le marché, les étals regorgent de plantes en tous genres. En ligne, les plantes aromatiques ont gagné leur place également. Entre les boutiques spécialisées (pépinières, jardineries…) et les sites les plus couramment visités tels que amazon par exemple, on en trouve facilement et à tous les prix.

Petit conseil aromatique

Ce que vous ne consommez pas rapidement, pensez à le faire sécher afin de pouvoir conserver vos herbes aromatiques bien plus longtemps !

Les plantes aromatiques recèlent bien des trésors, n’hésitez pas à vous informer plus en détail au travers de nos articles dédiés à l’aromathérapie par exemple.

Share
5 réponses à “Où acheter des plantes aromatiques ?”
  1. Petite

    Je sais que ces plantes aromatiques sont exceptionnelle les unes que les autres mais je crois qu’il y a deux plantes essentielles qui manque à ce liste à savoir : l’estragon et le cerfeuil.

    Répondre
  2. Rob

    Moi je plante dans mon jardin l’ail des ours et de l’armoise, ce sont les seules plantes aromatiques médicinales que je connaisse.

    Répondre
  3. Fifi

    Je pense que la place des plantes aromantiques sont generalement en cuisine comme accompagnement et epice bien sur !

    Répondre
  4. Luca

    Moi je cultive la menthe chez moi sur mon balcon avec d’autre plante telle que le basilic, ils accompagnent toujours mes recettes.

    Répondre
  5. Khelene

    Moi aussi je n’ai besoin des plantes aromatiques que dans la cuisine, elles sont super quand il s’agit de donner de la saveur à nos aliments sans parler des arômes qu’elles dégagent.

    Répondre
Laisser une réponse