Les infusions à base de plantes pour prévenir l’insomnie

Phyto'top Ajouter un commentaire

Souffrez-vous d’insomnie et n’arrivez-vous pas à dormir à la bonne heure le soir ? Vous êtes face à un véritable problème qui perturbe votre vie. Entre la somnolence et les manques de concentration, ce trouble du sommeil est un facteur touchant les activités quotidiennes. La solution ? Les infusions de plantes aux propriétés sédatives.

La Valériane pour avertir l’insomnie

Parmi les plantes à préparer en infusion pour trouver le sommeil, la Valériane est la plus recommandée par les experts en phytothérapie. Elle a longtemps été reconnue comme étant un remède qui apaise le système nerveux, notamment lorsque le sujet est en état d’anxiété.

En effet, « l’herbe aux chats » abaisse la tension nerveuse grâce à un actif appelé acide valérénique. Ce dernier empêche la transmission d’informations entre les neurones.

En ce sens, cette action inhibitrice aide à se calmer et à relaxer les muscles. En outre, le stress, la dépression, les spasmes musculaires, les maux d’estomac, les douleurs menstruelles…  tout ce qui accompagne l’insomnie est diminué.

La Camomille afin d’anticiper l’insomnie

La camomille est aussi indiquée en cas de manque de sommeil, en particulier concernant la partie paradoxale et réparatrice.

Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une des plantes phytothérapiques soulageant le mieux l’agitation nerveuse et l’insomnie.

En infusion, cet herbacé peut traiter les troubles du sommeil grâce à ses propriétés sédatives qui lui confèrent les mêmes qualités qu’un somnifère. Il permet d’atténuer les symptômes de la tension nerveuse. Il est également efficace pour relaxer et détendre les muscles. La camomille est considérée comme un antispasmodique.

Le Tilleul fait il taire l’insomnie ?

Le tilleul possède des qualités sédatives puissantes permettant de lutter contre la nervosité et les troubles du sommeil. Il contient des actifs aidant à apaiser les nerfs et à relaxer les muscles.

D’autres propriétés ayant des bienfaits sur le sommeil sont attribuées à cette plante. Elle peut soigner les rhumatismes et les pathologies bénignes touchant l’appareil respiratoire.

Elle est aussi recommandée pour calmer les maux de tête les courbatures et soulager la toux .

La Mélisse une plante prévoyante contre l’insomnie

La Mélisse aide à combattre le stress et à mieux s’endormir tout en induisant le sommeil profond et réparateur qui est tout à fait naturel d’un point de vue physiologique et sain pour l’organisme.

Elle est conseillée en cas d’insomnie, d’agitation nocturne et de réveils fréquents.

Cet herbacé contribue à équilibrer le système nerveux central, à lutter contre les palpitations et les troubles musculaires comme les spasmes.

D’autres propriétés sont également conférées à cette plante comme la régulation du fonctionnement de l’appareil digestif, un facteur pouvant améliorer la qualité du sommeil.

Prévenir l’insomnie avec le Houblon

Le Houblon est un sédatif naturel indiqué en cas d’insomnie et de stress. Il est aussi efficace pour pallier les agitations nerveuses favorisant l’apparition de troubles du sommeil (hypersomnie, problèmes du rythme circadien, parasomnie)

Il est composé de méthybuténol qui est une molécule provoquant la narcose, c’est-à-dire, le sommeil artificiel déclenché généralement par un produit narcotique.

Ce végétal est aussi un antidépresseur qui apaise dans les situations d’accablement, de tristesse, d’abattement, de morosité .

Il en est de même pour le traitement des maux de tête.

Share
Laisser une réponse