Combien de calories compte la sauce oignon doux ?

Phyto'top Ajouter un commentaire

Cultivé depuis de très nombreuses années en Amérique du Nord et en Europe, l’oignon doux est réputé pour sa saveur particulièrement douce. Cela en fait un aliment parfait dans de nombreuses recettes et préparations de sauces. Ces dernières peuvent accompagner des poissons tout autant que des viandes variées.

La chaîne de restaurants Subway adopte cette sauce depuis 1960 et contribue activement depuis à sa renommée. Combien de calories comporte-t-elle et comment alléger son apport calorifique grâce à une préparation maison ? On vous dit tout.

La sauce à l’oignon doux : pauvre en matières grasses et riche en glucides

En réalité, on estime qu’une portion de 25 grammes de sauce apporte approximativement 50 kcal. Cette sauce à l’oignon doux comporte en réalité peu de matières grasses. Son apport le plus important est surtout apporté par les glucides. Durant un régime, cette sauce est à consommer avec la plus grande des modérations, surtout si elle est d’origine industrielle.

Préparée maison, elle peut être ajoutée à un sandwich équilibré par exemple. Une dose de 20 grammes est largement suffisante pour un sandwich classique. Dans les fast-foods, la portion utilisée dépasse bien souvent les 25 grammes et contient des sucres la majorité du temps.

La sauce à l’oignon doux : de faibles valeurs nutritionnelles

L’oignon doux est source de vitamines B et C. Cet aliment santé est également riche en oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Ces derniers sont particulièrement importants dans le renouvellement des cellules de l’organisme.

Cependant, la sauce à l’oignon doux ne renferme que peu de ces oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ses qualités nutritionnelles ne sont que relatives. On apprécie donc sa saveur douce et onctueuse en bouche mais côté santé, elle n’est pas suffisante pour nous maintenir en bonne santé.

Idée recette maison sauce à l’oignon doux

Vous pouvez effectuer cette recette directement au thermomix ou au cookeo pour plus de simplicité.

Ingrédients :

– 1 c. à s. de vinaigre blanc
– 1 c. à soupe de vinaigre de vin
– 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
– 1 c. à café de sucre (de préférence cassonade)
– 1 c. à café d’ail en poudre
– 1 cuillère à café de pavot
– 1 cuillère à c. de jus de citron , de préférence bio
– 100 g de sirop de maïs
– Du sel et du poivre
– Du cumin et du paprika

Préparation facile et rapide :

– Lavez et hachez les oignons doux à l’aide d’un couteau
– Faites revenir les oignons dans un peu de margarine ou d’huile vierge extra, à feu moyen et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de vinaigre de vin, ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre balsamique et la cassonade, l’ail en poudre et le jus de citron. Mélangez bien
– Réduisez le feu après 3 minutes. Ajoutez le cumin et le paprika. Incorporez du sel et du poivre
– Ajoutez 2 c. à soupe d’eau et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux
– Remuez bien la sauce sur feu doux au fur et à mesure de sa cuisson. Elle doit se transformer en crème. En cours de cuisson, ajoutez le sirop de maïs et la cuillère à café de pavot.

Share
Laisser une réponse